Quand humour et frissons se mêlent – Le kit d’anniversaire Petit Ours Brun. Le tout, chez Bayard.

Marie :
Les éditions Bayard nous proposent une nouvelle série, écrite par Marcus Seggwick, Edgar sacré lascar, dont les deux premiers tomes sortent simultanément. Les illustrations de Pete Williamson ne seront pas sans vous rappeler celles d’une autre série, P´tit Cousu.
blog-edgar
Je voudrais tout d’abord vous présenter la famille d’Autrepart, ou plus précisément, Valvigne Plantagenêt Vesuvius Patraque d’Autrepart :
edgar-sacrc3a9-lascar-famille
Tout d’abord Lord Vavigne, le père, véritable hurluberlu persuadé de son intelligence suprême, inventeur de tout et surtout de rien si ce n’est de la roue carrée.
Puis vient son épouse, Lady d’Autrepart surnommée Menthalo, un brin foldingue, qui passe de lubies en lubies : un monstre peut bien dévorer ses servantes, le château se retrouver sous les eaux, des personnes mourir de peur face à des fantômes, du moment que ses moules à gâteaux sont à l’abri ou qu’elle peut avancer sa couture avec ses bouts de tissus, tout va bien.
Leur fille Solstice est une ado qui passe son temps à écrire des poèmes tristes mais c’est aussi peut-être le seul humain de cette maison à avoir la tête sur les épaules.
Quant à leur fils Hellébore, il est paresseux et trouillard et n’a qu’une passion, son horrible singe Pote, l’ennemi juré d’Edgar.
Ah oui ! Edgar, le corbeau protecteur de cette famille fantasque, est le narrateur des aventures du château d’Autrepart. Heureusement qu’il est là, malgré sa difficile communication avec les autres membres de la famille. Il est froussard et bavard mais va mener l’enquête et, à chaque fois, sauver la famille des pires catastrophes.
Tome 1 : Disputes et disparitions
Rien ne va plus au château d’Autrepart. Une inquiétante odeur d’humidité imprègne ses murs. Un animal couvert d’écailles a été aperçu dans le jardin. Et une servante disparaît. Heureusement, Edgar veille…
 
Tome 2 : Fantômes et fantaisies
La famille d’Autrepart va devoir se serrer les coudes pour faire face à une invasion de fantômes… Alors qu’une ruine imminente menace la famille d’Autrepart, Hellébore et son fidèle singe Pote croisent dans les couloirs du château un terrifiant fantôme qui porte sa tête sous le bras. Menthalo se voit contrainte de recruter un célèbre chasseur de fantômes bien trop élégant pour être honnête…
Comment ne pas adhérer à ces deux romans où monstres, disparitions et fantômes côtoient des personnages loufoques et fantasques ? On ne peut dès lors s’empêcher de penser à l’univers de Tim Burton ou à la famille Addams.
Le personnage-narrateur d’Edgar est détonant : ses répliques et réflexions toujours drôles, ironiques et parfois cinglantes.
Le style est rapide, dynamique et enlevé avec un humour toujours présent et décalé. Les illustrations accentuent le côté sombre et un peu déjanté du récit.
Un roman drôle, fruit d’une imagination fertile où jeux de mots, humour et suspense s’enchevêtrent pour un résultat très réussi.
On attend avec impatience à la maison le tome suivant !
Pour les lecteurs à partir de 9 ans
****************************
Fêter son anniversaire… quel évènement pour un petit !
Inviter ses ami(e)s, souffler ses bougies, recevoir des cadeaux, faire la fête…
Dans cette adorable boîte, le kit pour réussir ce moment privilégié :
Le-kit-d-anniversaire-Petit-Ours-Brun-bayardsans-titre (3)
– 6 invitations prépliées
– 6 coloriages
– 24 cartes de jeux prédécoupées pouvant servir à l’organisation d’un mémo, d’un Kim, d’une pêche à la ligne, d’un qui suis-je, d’un chef d’orchestre…
– 1 poster pour jouer à la queue de l’âne
– 6 petits sacs à remplir et à offrir aux enfants
– un petit livre donnant des idées de décoration et de gâteau.
C’est joli, c’est simple. Encore un grand moment de plaisir en compagnie de Petit Ours Brun !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *