Vite, vite, la fête des mères approche…

Au cas où, Messieurs, vous auriez zappé cette date, voici quelques idées que vous pouvez partager avec vos enfants :

Chez Usborne

– Les petits cadeaux faits mains, nous, les mamans, nous aimons. Voici donc, à cet effet, un précieux recueil dans lequel figurent 100 feuilles à motifs variés pour fabriquer cinq sortes de décorations différentes : guirlande de fanions, guirlande en papier, oiseau, fleur et papillon.

9781409572008FS

Expliqués pas à pas, en 5-6 étapes, avec dessins à l’appui, les pliages sont aisément réalisables par l’enfant seul une fois qu’il a compris comment se repérer dans l’espace en suivant les indications.

N.B : une activité qui convient aussi bien à la maison qu’à l’école !

 

– dans un registre assez similaire, mais qui offre un éventail de créations plus large :

9781409540748FS

Ce gros livre à spirales propose des idées de bricolage à réaliser facilement dans un cadre familial ou en collectivité avec des étapes de réalisations clairement mises en valeur par un schéma et une donnée explicative. Des cartes à cœur, en passant par les poupées japonaises ou encore la fête des gâteaux, les enfants trouveront dans cet ouvrage de quoi témoigner toute la tendresse qu’ils portent à leur maman. Le matériel requis -facile à se procurer- est peu onéreux.

Des idées très originales pour tous les niveaux de difficultés, qui utilisent une panoplie de matériaux et techniques très différents.

N.B : un livre à avoir pour les mercredis de pluie et qui plaira aux enseignants de maternelle.

  *******************************

Aux éditions Fleurus : un album tendresse aux couleurs vives et gaies, idéal pour raconter trois belles histoires aux tout-petits.

9782215120698FS

Tout est douceur dans cet album cartonné : les textes, simples et poétiques qui montrent à quel point les mamans sont précieuses, comme les illustrations qui offrent de tendres et ravissants tableaux emplis de bienveillance.

Ce recueil pourra même être lu aux mamans par les lecteurs débutants car les récits relativement courts, écrits en assez gros caractères, sont propices à l’exercice autonome !

 *******************************

 Aux éditions Dessain et Tolra, pour les mamans apprenties couturières :

Pied de biche, canette, enfilage du fil supérieur, point droit, point zig zag… Elle est perdue ? Ce recueil en forme de machine à coudre est pour elle !

9782295004680FS

Avec des explications très pratiques, Marie Debuisson, créatrice polyvalente en loisirs créatifs, répond à toutes les questions que se posent les couturières en herbe : comment découdre une couture ratée ? Comment faire un ourlet invisible ? Comment poser une fermeture à glissière ? Comment réparer un accroc ?…

Un guide tout en photos qui accompagne du branchement de la machine jusqu’à la maîtrise des fonctions de base, montrant les problèmes et leurs solutions : points trop serrés, tissu qui fronce ou fait des vagues…

En bonus, des travaux pratiques:

– réalisation d’un sac (travail à plat)

– réalisation d’un ours (travail en volume)

Et pour se faire la main, pourquoi ne pas s’essayer avec ces sarouels à coudre !

9782295004550FS

25 modèles sont ici présentés : à haute ou basse taille, salopettes avec ou sans manches…

Pour chaque modèle : plan de coupe, schémas de montage, explications et patrons.

Pour les débutantes : 5 modèles sans patron sur la base de carrés ou de rectangles.

3 tailles : S, M et L

Sont également données les adresses où trouver les tissus. Sympa !

 BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS DU MONDE (puisque ce blog a l’honneur d’être lu dans plus de 25 pays!)

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *