C’est à lire, c’est chez Nathan. Chroniques de Marie

9782092547496

Imaginez-vous un jour que vous n’ayez pas envie d’aller à l’école au point d’en avoir mal au ventre. Que vous en ayez marre, de vous lever tôt, de l’école, de la cantine, de la maîtresse et même des copains. Ça, c’est assez facile à imaginer, qui ne l’a pas vécu ? Mais surtout imaginez-vous que votre père, qui vous accompagne, passe devant l’école, réfléchisse un peu et continue à marcher avec vous sans s’arrêter et vous dise : « Écoute, aujourd’hui, on oublie l’école, la cantine, la maîtresse. Mais attention juste pour cette fois. Demain on retourne à l’école et ça, jusqu’aux prochaines vacances, c’est bien compris ? » …. Là tout de suite, c’est plus inhabituel …
Puis imaginez-vous passer une journée inoubliable avec votre père, pleine de surprises et de quelques bêtises.
Eh bien, cela a exactement été l’histoire de Thelonious qui a vécu une journée merveilleuse et a vu disparaître son mal de ventre.
Mais pourquoi Thelonious était-il dans cet état ? Et pourquoi ce super papa a-t-il accepté ce jour-là d’offrir à son fils un moment rien que pour lui, un moment un peu fou ?

Un joli texte sensible et émouvant.

Une belle histoire qui nous fait fondre tant le lien qui unit ce papa à son fils est touchant. Une grande tendresse émane du récit, et de nombreux enfants se reconnaîtront dans les traits de Thelonious.
Une jolie leçon aussi pour nous, parents, qui nous rappelle combien il est important de temps en temps de savoir sortir du carcan quotidien pour offrir un peu de folie à nos enfants et être à leur écoute.
Félicitations à la talentueuse Alexandra Huard, au style très personnel, pour la qualité de ses illustrations, lumineuses, énergiques et fourmillant de détails.

 

**********************

9782092549995

 

Cet album, édité par Nathan en association avec le Muséum national d’histoire naturelle, fait partie d’une collection présentant des histoires vraies d’animaux.
Ici est racontée l’histoire, vraie, de Yen-Yen, un panda géant né en Chine qui se retrouve, après avoir perdu sa mère, dans un zoo, dans la même cage que Li-Li. Les deux pandas vont être offerts en 1973 au Président de la République française, par le premier ministre chinois de l’époque. Ils seront accueillis, après un long voyage en avion, au milieu des autres passagers, au zoo de Vincennes. Une nouvelle vie commence alors pour Yen-Yen.
La narration du voyage des deux pandas dans l’avion plaira à coup sûr aux petits lecteurs.
À travers l’histoire de Yen-Yen, racontée avec des mots simples et accompagnée de jolies illustrations colorées, l’enfant apprend beaucoup sur ces animaux très attachants : leur habitat naturel, leur alimentation, leur caractère, les soigneurs du zoo…
En fin d’album deux pages très bien faites, Pour en savoir plus et L’interview, permettent à l’enfant d’aller plus loin et de le sensibiliser au respect de l’environnement et des animaux : les bébés pandas vivent-ils avec leur maman ? Où vivent les pandas géants ? Les pandas sont-ils en danger ?
L’idée de faire des albums documentaires à partir d’histoires vraies est très astucieuse. Le récit de la vie de Yen-Yen captive, et l’enfant retient alors toutes les informations distillées tout au long de l’album.
Le petit plus : Pour ceux qui en ont la possibilité, vous pourrez voir Yen-Yen naturalisé jusqu’au 30 juin au Muséum de Toulouse à l’exposition « Ours : mythes et réalités »
**********************

 

97820925526299782092552612

 

Viens t’amuser avec les nouvelles aventures de Splat

Que cela soit à la fête foraine avec ses amis ou au bord de la mer en famille, Splat a toujours une mission : rapporter un cadeau inoubliable à Kattie qui n’a pu accompagner ses amis, ou rapporter un coquillage pour entendre la mer pour son grand-père. Mais à chaque fois, rien ne se passe pas exactement comme prévu !

La couverture nous met tout de suite dans l’ambiance : des couleurs, de l’humour et notre gros chat noir tout poilu et ébouriffé à qui il arrive de multiples péripéties.
Le texte, simple et vif, permet à l’enfant de rentrer immédiatement dans l’histoire.
Les dessins, remplis de détails – comme la présence d’Harry, l’amie souris de Splat, souvent juchée sur sa tête – sont très drôles, colorés et expressifs.

Le graphisme est de qualité et, tourner les pages en papier glacé est facile pour l’enfant.

La similitude des situations permet aux petits lecteurs de facilement s’identifier à ce gros chat noir très attachant.

À lire seul dès le CP ou Ce1

J’ai vraiment passé un bon moment avec Paul, 4 ans, à lire et regarder ces deux livres.

 **********************

Une ouverture à la lecture, une ouverture à l’autre pour nos jeunes lecteurs à partir de six ans :

9782092552704

 
Tibi vit en Casamance et n’a jamais connu son père qui travaille en France pour faire vivre sa famille. Alors quand son père rentre pour la première fois, Tibi a un peu de mal à trouver l’équilibre entre l’immense joie de ces retrouvailles et l’inquiétude qui l’étreint.
Un roman tout en délicatesse et en émotion qui permet une découverte du monde et de l’autre avec un texte simple et accessible. Les sentiments de Tibi apparaissent avec beaucoup de justesse et la vivacité de récit entraîne le lecteur.
Les illustrations, aux couleurs africaines très vivantes, permettent de parfaitement visualiser le texte et nous emmènent au Sénégal.
Une lecture qui m’a touchée et que je conseille fortement dès 6 ans.
Sont déjà parus :
Le Pyjama de Tibi
Le ballon de Tibi
L’école de Tibi
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*