Imaginez-vous un jour que vous n’ayez pas envie d’aller à l’école au point d’en avoir mal au ventre. Que vous en ayez marre, de vous lever tôt, de l’école, de la cantine, de la maîtresse et même des copains. Ça, c’est assez facile à imaginer, qui ne l’a pas vécu ? Mais surtout imaginez-vous que votre père, qui vous accompagne, passe devant l’école, réfléchisse un peu et continue à marcher avec vous sans s’arrêter et vous dise : “Écoute, aujourd’hui, on oublie l’école, la cantine, la maîtresse. Mais attention juste pour cette fois. Demain on retourne à l’école et ça, jusqu’aux prochaines vacances, c’est bien compris ?” …. Là tout de suite, c’est plus inhabituel …
Puis imaginez-vous passer une journée inoubliable avec votre père, pleine de surprises et de quelques bêtises.
Eh bien, cela a exactement été l’histoire de Thelonious qui a vécu une journée merveilleuse et a vu disparaître son mal de ventre.
Mais pourquoi Thelonious était-il dans cet état ? Et pourquoi ce super papa a-t-il accepté ce jour-là d’offrir à son fils un moment rien que pour lui, un moment un peu fou ?
Un joli texte sensible et émouvant.
Une belle histoire qui nous fait fondre tant le lien qui unit ce papa à son fils est touchant. Une grande tendresse émane du récit, et de nombreux enfants se reconnaîtront dans les traits de Thelonious.
Une jolie leçon aussi pour nous, parents, qui nous rappelle combien il est important de temps en temps de savoir sortir du carcan quotidien pour offrir un peu de folie à nos enfants et être à leur écoute.
Félicitations à la talentueuse Alexandra Huard, au style très personnel, pour la qualité de ses illustrations, lumineuses, énergiques et fourmillant de détails.
**********************
Viens t’amuser avec les nouvelles aventures de Splat
Que cela soit à la fête foraine avec ses amis ou au bord de la mer en famille, Splat a toujours une mission : rapporter un cadeau inoubliable à Kattie qui n’a pu accompagner ses amis, ou rapporter un coquillage pour entendre la mer pour son grand-père. Mais à chaque fois, rien ne se passe pas exactement comme prévu !
La couverture nous met tout de suite dans l’ambiance : des couleurs, de l’humour et notre gros chat noir tout poilu et ébouriffé à qui il arrive de multiples péripéties.
Le texte, simple et vif, permet à l’enfant de rentrer immédiatement dans l’histoire.
Les dessins, remplis de détails – comme la présence d’Harry, l’amie souris de Splat, souvent juchée sur sa tête – sont très drôles, colorés et expressifs.
Le graphisme est de qualité et, tourner les pages en papier glacé est facile pour l’enfant.
La similitude des situations permet aux petits lecteurs de facilement s’identifier à ce gros chat noir très attachant.
À lire seul dès le CP ou Ce1
J’ai vraiment passé un bon moment avec Paul, 4 ans, à lire et regarder ces deux livres.
**********************
Une ouverture à la lecture, une ouverture à l’autre pour nos jeunes lecteurs à partir de six ans :