Des livres pour réfléchir de 11 à … ans, c’est chez Larousse

sous la lune

 

Quatre rescapés d’un accident d’avion se retrouvent sur une île déserte. Ils vont devoir cohabiter dans l’espoir d’être retrouvés. Mais les jours et les semaines s’écoulent et l’arrivée des secours devient de plus en plus improbable… Un semblant de vie s’organise et, au fur et à mesure que l’espoir disparaît, chacun ne se soucie que de soi et se mure dans une solitude que rien ne vient plus briser. La survie est-elle à ce prix ?…

Plus connu pour son roman, L’ami retrouvé publié en 1971, Fred Uhlman a pourtant signé ici un magnifique récit qui ne sera publié qu’après sa mort. En plaçant les personnages sur une île coupée du monde, le texte ouvre une vraie réflexion sur l’Homme. Eloignés de toute forme de civilisation, séparés des leurs et de leur rassurante vie quotidienne, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Leur nature profonde ressurgit alors et des questions fondamentales se posent à eux, et au lecteur : doivent-ils privilégier l’entraide ou le règne du « chacun pour soi » ? Peuvent-ils espérer être sauvés ? Y a-t-il un dieu vers qui se tourner ? Quelles sont les capacités et les limites de chacun ?

Une fin inattendue.

Un roman haletant à découvrir !

125 pages

 

ceux de 14

 

Promis à un brillant avenir universitaire, Maurice Genevoix n’a que 24 ans quand la guerre fait de lui un lieutenant promu à la tête d’une compagnie d’infanterie. Jour après jour, voici le récit de 9 mois d’enfer : la vie dans les tranchées, dans le froid et dans la boue, dans la peur et le désespoir ; les assauts sous la mitraille et les obus ; les blessés, les mutilés, les morts…

Ceux de 14 porte témoignage de ce que les Poilus ont vécu durant la Première Guerre mondiale. Rien n’y est romancé, ni mis en scène. Ce sont des faits, rien que des faits, rapportés tels qu’ils se sont produits et qu’ils ont été ressentis. Par les yeux, à travers les pensées et le corps du narrateur, nous sommes au côtés de ces soldats : nous grelottons dans les tranchées, nous nous courbons sous les obus, nous savourons de petits bonheurs, nous montons à l’assaut, la peur et le courage au ventre, nous maudissons la guerre.

Ce récit appartient autant à la littérature qu’à l’Histoire. C’est un récit et un document.

N.B : les autorités militaires le censureront en partie.

Une lecture bouleversante. Un devoir de mémoire.

99 pages

*********************

La chronique de Marie :

9782035896070-journal-insupportable-pourtant

Un guide d’éducation des parents par les enfants.
Tiré du blog The Honest Todder de Bunmi Laditan, ce livre suit les élucubrations imaginaires mais criantes de vérité de son petit dernier.
Il nous permet enfin de comprendre avec beaucoup d’humour, ce que nos enfants veulent nous dire à travers tous leurs petits (et grands ) tracas. Car c’est de leur point de vue que, tout au long des 18 chapitres, chaque situation est présentée, avec ses mécanismes et ses solutions.
Comment nos petits chéris ressentent-ils toutes nos exigences, nos conventions, nos choix ?
Et vraiment vous apprendrez beaucoup. Même si vous pensez tout savoir, détrompez-vous : vous n’avez rien compris de votre chérubin !
 » Dès que votre bambin est obligé d’allonger des voyelles, c’est qu’il est contrarié. À moins que le chagrin soit illégal, vous n’avez aucune raison de résister. Dans certaines cultures, on considère que les pleurnicheries révèlent un taux de M&M’s ou de Kinder Surprise anormalement bas. Pensez-y ! »
« Nous en avons déjà parlé, mais je tiens à rajouter un NON franc et massif. Il ne faut pas se brosser les dents. Ne commencez pas, parce que vous ne pourrez plus vous arrêter et deviendrez accro à la menthe. Les dents sont constituées d’un matériau pierreux et ne nécessitent aucun soin particulier, mis à part une grosse croquette anti tartre tous les six ans.« 
« La salade est un pensum quotidien. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est même pas de la vraie nourriture. S’il est interdit de manger des feuilles dans un parc, il devrait être interdit offrir de la salade à une innocente créature. Ceux qui en mangent n’ont pas l’air plus en forme que les autres (….)  N’écoutez pas ce qu’on raconte. Les légumes n’ont rien de particulièrement nourrissant. Vous en mangez tout le temps et vous êtes toujours fatigués, non ? Les bambins ne mangent pratiquement jamais de légumes et ils débordent d’énergie. Les faits parlent d’eux-mêmes.« 
Une fois ce guide lu, vous aurez appris à laisser votre enfant tranquille, à faire disparaître tout légume et autre aliment non comestible de votre cuisine, à vous passer de sommeil, à bien dépenser votre argent en livres, jeux et télé, aurez modifié votre notion de l’hygiène, et saurez enfin dire oui à votre enfant.
Grâce à son humour deuxième degré, ce merveilleux guide nous emmène dans la tête de notre enfant où tout s’entrechoque, se mêle, pour aboutir à des situations cocasses, vécues et où les solutions proposées par « l’enfant écrivain » sont toujours surprenantes, drôles et non dénuées de pertinence.
Pour vous aider à comprendre le point de vue de votre enfant, ce livre vous propose également tout un tas de petits exercices, de travaux pratiques et de tests.
À offrir de toute urgence à tout parent de jeune enfant !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *