Mes petites questions, aux éditions Milan

                  vie

Il n’est pas toujours simple pour nous parents d’aborder le sujet de la vie et de la mort avec nos enfants tant nous avons tendance à projeter sur eux nos propres craintes, nos angoisses ou notre tristesse. Il nous est donc difficile de trouver les mots justes, adaptés à leur âge et à leur vision des choses.

Chaque double page traite d’une question, en alternant celles liées à la vie et celles liées à la mort. Sont ainsi posées :
Pourquoi la vie et la mort ne vont-elles pas l’une sans l’autre ? Comment est apparue la vie sur Terre ? Pourquoi c’est grave de tuer ? Et si personne ne mourait ? Comment mes parents m’ont-ils transmis la vie ? À quoi ça sert de vivre puisqu’on va mourir ? Pourquoi on est triste quand quelqu’un meurt ? Pourquoi les êtres vivants ont-ils besoin les uns des autres ? Est-ce que ça fait mal de mourir ? On va où quand on est mort ? Est-ce que j’oublierai mon chien quand il sera mort ? Combien d’espèces vivantes habitent sur notre planète ? Est-ce qu’on sait quand on va mourir ? Pourquoi ça fait peur de penser à la mort ? Du chat ou de l’homme, qui vit le plus longtemps ?
Au fil de ces mille questions que les enfants se posent, cet opus propose des réponses claires et simples qui sont autant d’excellents supports pour nous aider, parents, grands-parents, enseignants ou éducateurs à aborder ces sujets, et à aller plus loin avec eux.
Présentant et respectant les différentes croyances, les réponses sont données sans tabou, mais avec tact et sensibilité.
La présentation aérée et colorée suscitera forcément, en fonction des circonstances et des différents chapitres proposés, l’intérêt et le questionnement du jeune lecteur.
Pour les 6-8 ans
Marie
**********************************************************
arbres
Belle porte d’entrée offerte aux jeunes enfants pour aborder l’aspect documentaire grâce à une approche complète, vivante et pédagogique. Chaque chapitre répond à une interrogation d’enfant : C’est quoi, un arbre ? Comment se nourrissent les arbres ? A quoi sert l’écorce ? Un arbre, c’est toujours grand ? Ça vit longtemps, un arbre ? Pourquoi est-ce que les arbres meurent ? Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en automne ? Est-ce qu’il n’y a que les arbres fruitiers qui ont des fleurs ? Comment naissent les arbres ? Quels animaux vivent dans les arbres ? Y a-t-il beaucoup de forêts dans le monde ? A quoi servent les arbres ? Pourquoi coupe-t-on les forêts ? Que fabrique-t-on grâce aux arbres ? Quel est l’arbre le plus bizarre du monde ? Pourquoi met-on un sapin dans la maison à Noël ?  Le fond est travaillé avec minutie ; les phrases sont simples d’accès et synthétisent l’essentiel des informations. D’un point de vue forme, cet ouvrage est rendu très attrayant par la présence de magnifiques dessins et l’utilisation de papier glacé.
L’usage que l’on pourra faire de ce recueil sera tant individuel que collectif.
Un outil passionnant pour jeunes curieux en herbe.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*