Des albums Casterman à découvrir !

Après le succès des différents tomes de l’Histoire de France en BD que nous vous avons déjà présentés dans ce blog, Casterman se lance pour notre plus grande joie dans la mythologie avec ce premier album.
9782203085701FS
N.B : Un deuxième volume intitulé Le retour à Ithaque est à paraître.
C’est le classique des classiques, L’Odyssée, qui inaugure la collection, sous le titre Les aventures d’Ulysse. Ce premier volume, Le départ de Troie, intègre en six chapitres nombre d’épisodes fameux tels que la rencontre avec le cyclope Polyphème, l’île aux sortilèges de Circé, le séjour dans le royaume d’Hadès, la confrontation avec les sirènes, etc.
Spécialement conçue pour de jeunes lecteurs, l’adaptation est signée par une experte en mythologie, Béatrice Bottet.
Comme pour les précédents recueils, l’ouvrage est de qualité et les planches permettent au lecteur de suivre les aventures d’Ulysse avec beaucoup de plaisir.
Un bel ouvrage au contenu pédagogique intéressant grâce, notamment, aux pages informatives en fin de volume intitulées : Ce que nous savons sur Homère, Ulysse et l’Odyssée. 
                        À recommander à tous les lecteurs en fin de cycle primaire.
Marie
****************************
Dans cette même très bonne collection qui explore, avec brio, les grands thèmes historiques en conjuguant bande dessinée et documentaire :
9782203064843FS
En adéquation avec le programme scolaire des cycles de primaire, cette bande dessinée fait découvrir de façon ludique celui qui se fit rapidement appeler « Le Roi Soleil ».
On découvre pas à pas son enfance, son éducation, ses goûts, sa manière de régner…
Une grande attention est portée aux détails historiques : les différents conflits -qu’ils soient internes ou extérieurs- sont savamment expliqués ; on découvre comment Colbert a mis en place des compagnies commerciales, comment les sciences ont progressé…
Une partie documentaire complète judicieusement l’ouvrage, en reprenant les dates à retenir, en offrant des portraits de famille, en rappelant le mode de vie à la Cour… autant d’informations qui offrent à l’enfant de se remémorer ce qu’il a déjà vu et lu auparavant ; une manière de lui permettre de mieux retenir dates et temps forts.
Les illustrations sont rondes et douces, et accompagnent harmonieusement le texte offrant nombre d’informations de qualité.
Un coup de cœur !
Et pour prolonger cette immersion dans la vie de Louis XIV, rien de tel que ce livre aux pages se dépliant en accordéon9782203064799FS
et qui présente Versailles, ce simple pavillon de chasse devenu par la volonté de Louis XIV, un somptueux palais, miroir de sa gloire, sans cesse agrandi et embelli au fil des années grâce aux plus grands peintres et sculpteurs, ingénieurs, décorateurs, jardiniers et paysagistes.
On éprouve toujours beaucoup de plaisir -car je vous ai déjà présenté cette collection- à déplier les pages qui révèlent en relief et en trois dimensions différents lieux : la cour de marbre, la Galerie des Glaces, la chambre du Roi, la Chapelle Royale, le cabinet intérieur du Roi, la chambre de la Reine, l’Orangerie, le bassin d’Apollon, le Grand Trianon, le Petit Trianon, le Hameau de la Reine.
Les illustrations aussi précises que délicates accompagnent à merveille les descriptions.
Les plus : le plan situé dès le début. Astucieux ! Et le format poche dans un boîtier qui permet de préserver l’ensemble !
Dans un tout autre genre, une belle histoire d’amitié
9782203080447FS
L’ours a un rhume, un rhume horrible. Et il en est sûr, personne n’a jamais été aussi malade que lui. Alors, quand son amie la souris arrive et lui déclare que bientôt, il sera en pleine forme, l’ours n’est pas content du tout. Ne voit-elle pas qu’il est presque mourant ?
Voici le quatrième tome de la série intitulée « L’ours et l’enquiquineuse », qui relate avec bonheur les aventures d’un ours toujours grognon et de son amie la souris toujours gaie, liés par une indéfectible amitié.
On prend beaucoup de plaisir à lire ou à raconter cette nouvelle aventure. Plein de tendresse et de malice, fonctionnant sur le système de la répétition, le récit, enlevé, se prête bien à l’oral. Les illustrations de l’auteur, des pastels tout en rondeur et épurés, sont propices à une belle lecture d’images : les émotions des différents protagonistes étant particulièrement bien traduites par les attitudes et regards adoptés. Un album de qualité (couverture cartonnée et livrets cousus) qui promet, une nouvelle fois, de tendres moments de complicité avec les enfants.
Pour les passionnés d’aviation
9782203040151FS
Un recueil qui fourmille de détails et d’illustrations permettant à l’enfant de se mettre progressivement dans la peau d’un pilote d’avion.
On commence par la check-list, les instruments de bord ; puis on apprend à décoller -avec, au passage, une belle leçon sur la force de l’air !-
Car le grand plus de cet ouvrage, ce sont les nombreuses expérimentations proposées pour comprendre poussées et autres phénomènes.
On gère ensuite les virages et l’atterrissage, en douceur bien sûr ! …
Puis quand on le sent, on peut même se lancer dans la voltige !
En fin d’ouvrage, reçois ton permis de voler.
Une approche très pratique, nourrie de nombreux trucs et astuces, qui encourage aisément chaque jeune lecteur à s’imaginer lui aussi derrière les manettes !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *