Des livres à gogo, chez Nathan

Deux livres bien girly pour les vacances.
Je voudrai d’abord vous présenter le petit dernier de la collection du Club des Tongs : Trois filles à la mer.
9782092548233FS
Des baleines ont été repérées au large de Sunday Island ! Rashim, Lizzie et Sierra veulent être les premières à les photographier. Elles embarquent à bord du voilier de Tash. Mais elles font naufrage ! Les voilà seules sur une île déserte, alors que personne ne sait où elles sont…

Un livre parfait pour l’été : trois copines, une intrigue simple (parfois un peu cousue de fil blanc), une ambiance de bord de mer, d’île déserte et de baleines et une jolie aventure. Les caractères des trois amies permettent à toutes les lectrices de se reconnaître et de partager avec elles leurs vacances.
Je rassure toutes celles qui n’ont pas lu le premier tome, vous ne serez pas trop perdues si vous commencez par celui-là, les références aux premières aventures de Club des Tongs sont très discrètes !
Bonne détente !
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pour les plus jeunes et déjà accrocs de la série La famille trop d’filles, dont nous vous avons déjà présenté les précédents tomes, je vous présente le dernier né : Une mère à la maison.
9782092548998FS
Ariane Arthur est blessée lors d’un reportage de guerre. La voilà donc de retour à la maison le temps de sa convalescence. Mais les sept enfants, dont les parents sont souvent absents, ne sont pas vraiment habitués à avoir leur maman hyperactive sur le dos… Comment faire cesser le cauchemar ? 
Cette pétillante chronique familiale est accompagnée d’illustrations colorées qui reflètent bien l’ambiance de cette famille un peu particulière, gaie et pleine d’humour.
Un texte facile, aéré, enlevé et divertissant pour les jeunes lecteurs à l’image des tomes précédents.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
9782092539583FS
L’heure est venue pour Rhita Gawr, l’esprit du mal, de lever son armée et d’envahir Fincayra. Afin de le vaincre, les habitants de l’île vont devoir unir leurs forces. Comment y parvenir alors qu’ils sont plus divisés que jamais ?
C’est à Merlin que revient cette difficile mission. Mais le temps lui est compté, et les dangers se multiplient…

Il m’a fallu quelques pages pour rentrer dans l’univers de cette saga -n’ayant pas lu les premiers tomes-, mais très vite la magie et la poésie qui se dégagent des lignes m’a emportée.

Non loin du monde de Tolkien, ce roman retrace les aventures de Merlin à l’orée de sa vie d’adulte et de sa destinée. Son monde de Fincayra est en danger, il devra affronter ses ennemis de toujours et ses propres démons s’il veut protéger ceux qu’il aime et permettre à Fincayra de continuer de vivre.

Avec une écriture fluide, et malgré quelques longueurs, l’auteur parvient à maintenir une tension tout au long du roman.
Les quelques références aux tomes précédents n’empêchent absolument pas de lire ce dernier tome sans avoir lus les précédents.
Un bon roman à proposer dès 12 ans.
Marie
******************************************************
Dans la collection premières lectures, cette nouvelle aventure de Lou, la petite fille qui comprend le langage des animaux.
9782092550779FS
Lou est au Japon chez son ami Danno. Celui-ci a un chaton très mignon qui fait beaucoup d’envieux, dont Kimi, la petite voisine. Un jour, le bébé chat disparaît…
Ce roman très court, parfaitement adapté à un enfant de fin de CP aussi bien par sa typographie que par son histoire, ne présente pas de difficulté de lecture. En une trentaine de pages, l’auteur parvient à tenir en haleine le lecteur et à maintenir le suspense jusqu’au bout. Les enfants s’identifient sans peine aux héros qui font preuve de courage et surtout de persévérance. Les dessins, très expressifs, apportent une aide précieuse. Un roman propice à la discussion sur la générosité.
 Pour finir, 2 pages d’informations sur le chat, placées en annexe, complètent à merveille le récit.
Une collection à recommander.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Toujours pour les lecteurs débutants, à noter la sortie de 2 nouvelles aventures de Kimamila
9782092553848FS  Manu et Alorie sont en Chine. Il y font la connaissance de Li-Li, un bébé panda qui disparaît mystérieusement. Que lui est-il arrivé ? A l’aide Kimamila !
9782092553831FS  Ce matin, à l’école, la récréation ressemble à un cauchemar ! La nouvelle maîtresse aurait-elle d’étranges pouvoirs ?
Fidèles à l’esprit de la collection plusieurs fois présentée, écrits en gros caractères, ces livres sont conçus pour les apprentis lecteurs : les phrases sont brèves, le vocabulaire est très simple. Une large place est laissée aux illustrations, colorées et expressives, qui apportent une aide précieuse à la bonne compréhension du récit offrant un scénario toujours bien construit et intéressant, à travers lequel de nobles valeurs sont mises en exergue.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pour les 10 ans qui aiment les chiens
9782092550021FS
Depuis toujours, Romane rêve d’avoir un chien. Lorsque ses parents acceptent, elle est folle de joie ! Très vite, l’adolescente découvre que Sibelle -sa chienne- a des talents pour les parcours d’agilité. Les concours vont alors s’enchaîner.
Inspiré de l’histoire vraie de Laetitia et de Ficelle, son fidèle compagnon, ce roman, qui a la particularité d’avoir été écrit en collaboration avec un groupe de lecteurs -voir plus bas-, se lit aisément grâce à de très courts chapitres et un style simple et fluide. L’analyse des sentiments, pleine de sensibilité, nourrit une aventure humaine dans laquelle on plonge sans retenue.
Une belle évocation des relations entre l’homme et le chien.
N.B : pendant plus de 12 semaines, des groupes de lecteurs ont entretenu une correspondance personnalisée avec l’auteur ; ce dernier postant un texte tous les quinze jours, chapitre par chapitre, afin de le soumettre aux jugements de jeunes élèves. Une belle et heureuse initiative !
96 pages
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pour les 11 ans
9782092553855
Pour Louise, le plus important de son année de sixième, ça a été sa rencontre avec Dinah pourtant si différente : sa façon de parler, de s’habiller. Une passion va les réunir : le manga. Les filles vont même se mettre à inventer leur propre histoire…
Ce roman, court et bien ficelé, est destiné aux collégiens. L’auteur a choisi de les faire réfléchir sur les relations qu’ils peuvent entretenir entre eux. Ils seront aussi amenés à s’interroger sur les conséquences de leurs actes et sur l’importance qu’ils apportent au regard de l’autre. Il convient de souligner l’extrême soin porté à la description des sentiments des différents protagonistes. Un récit qui fait grandir.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Pour les parents, ce livre que j’ai dévoré.
9782092786581FS
J’aime ces recueils qui évoquent une parentalité à l’écoute des besoins de nos enfants et respectueuse, qui nous accompagnent dans notre cheminement.
3 parties :
– La maturation psychique de l’enfant, de 0 à 10 ans
– La parentalité bienveillante, pour des relations familiales apaisées au quotidien
– Des thérapies pour accompagner les petits et les grands tracas psychiques de mon enfant
Ecrit de manière vivante et abordable, chaque chapitre offre des outils qui peuvent être utilisés par chacun d’entre nous.
L’auteur sème des petites graines, éveille les consciences et l’intérêt pour des pratiques nouvelles.
J’ai été particulièrement sensible au dernier chapitre qui présente une palette d’outils simples et concrets pour aider à remédier à des comportements inadaptés : angoisse, troubles du sommeil, colères….
A lire
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*