Deux livres pour transmettre l’Histoire, c’est chez Nane éditions

9782843681349FS

En 1914, personne ne s’imagine que, suite à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, par le jeu d’alliances, l’Europe va basculer dans une immense tragédie : la Première Guerre mondiale va mettre un continent entier à feu et à sang pendant quatre longues années, devenant rapidement un conflit mondial.

Les 3 premiers chapitres (Une guerre mondiale, Une guerre totale, Les tranchées) retracent avec didactisme cette montée en puissance : la mobilisation des économies et des finances, le contrôle de la société, la course à la modernisation de l’armement…

Le quatrième chapitre évoque le refus de la guerre : les mutineries, les répressions, les fusillés.

Les cinquième, sixième et septième chapitres –Des sociétés transformées par la guerre, La fin de la guerre et Une guerre aux conséquences durables-  nous font particulièrement bien comprendre comment ce conflit va entraîner un nouvel ordre du monde.

Un chapitre très intéressant -et très peu abordé dans ce genre de documentaire-, c’est celui traitant des artistes et la guerre. Qu’ils soient écrivains, peintres, photographes… nombreux sont ceux qui ont laissé des témoignages poignants, mis des mots sur les maux. J’ai découvert avec émotion le trench art.

Illustré par de nombreuses cartes, photographies, affiches et documents d’archives, ce livre est à mettre entre toutes les mains.

De nombreux Saviez vous que, en marge des textes informatifs, ponctuent la lecture et offrent une mine de renseignements souvent inconnus.

Un ouvrage de référence se terminant par un lexique, une chronologie, une orientation bibliographique et des adresses utiles.

 

Avec ce même souci de didactisme :

9782843681356FS

 

Cette rétrospective très claire et très complète de cette période de l’Histoire peut être, elle aussi, utilisée tant à titre individuel que collectif.

L’avancée vers la Libération, la guerre en elle-même et ses conséquences sont traitées de façon méthodologique, chronologique et pédagogique à travers neuf chapitres eux-mêmes subdivisés en paragraphes thématiques. Le texte facile d’accès est illustré par des photos, des reproductions d’affiches ou encore d’extraits de journaux, transposant de façon juste l’ambiance de l’époque.

J’ai été particulièrement sensible au chapitre intitulé La rénovation républicaine et ses limites, un chapitre -encore une fois peu abordé- et qui explique le pourquoi de certains événements qui se dérouleront par la suite : la décolonisation, notamment.

Comme dans le précédent opus, un complément d’informations est proposé en fin d’ouvrage parcours de libérateurs, chronologie et lexique.

 

UNE EXCELLENTE COLLECTION A DECOUVRIR !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *