L’art pour tous !

Usborne nous gâte avec cet album :

lf_art_cover_fr

Nous apprendre à regarder, à laisser notre regard vagabonder sur la toile, et surtout observer pour comprendre le message qu’a voulu nous transmettre l’artiste ; tel est l’objectif affiché de ce recueil.
Reprenant une trentaine de tableaux célèbres, l’auteur nous les décrits un à un, sur une double page. L’œuvre nous est d’abord rapidement présentée sous différents angles suivants les cas : contexte historique, sources d’inspiration ou personnalité de l’artiste, Puis vient la description de l’œuvre elle-même, formes, utilisation des couleurs, technique utilisée, symbolique, parallèle avec d’autres œuvres du même artiste ou avec un même sujet traité par un autre artiste.
Différentes époques, différentes techniques et différents sujets sont ainsi proposés.
Ainsi sur le thème du clown, l’auteur nous dévoile d’abord le Paul en Pierrot de Pablo Picasso, peint de façon délicate et floue, puis il nous présente l’Arlequin de Picasso toujours, où l’utilisation des formes compactes superposées va donner un aspect plat et géométrique : un même sujet, un même artiste, mais deux techniques différentes pour des rendus opposés.
Pour une autre œuvre, il nous est juste demandé de jouer avec les personnages. Devant les Jeux d’enfants de Pieter Bruegel, à vous de trouver parmi les 80 jeux représentés, ceux qui se pratiquent encore.
Pour chaque double page, l’auteur nous invite à suivre les pas du maître grâce à une rubrique : Teste tes talents.
Le lecteur est ainsi amené à découper des formes dans du papier et à les coller pour créer un tableau, à produire des formes répétées et des lignes pour figurer le mouvement dans le dessin, ou à s’initier à l’art de l’éclaboussure avec Jackson Pollock
Une belle histoire de l’art qui de Leonard de Vinci à Matisse, en passant par Raphaël, Paul Klee, Van Gogh, Kandinsky, Miró, Renoir, Pollock ou encore Vermeer ou Roy Lichtenstein, nous captive tous quelque soient nos âges.
Marie
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Dans le même esprit, pour les plus grands :
usborne_book_of_art_fr
Un recueil complet qui aborde de manière simple et claire l’histoire de l’art du monde occidental, depuis les décorations des tombes des anciens Egyptiens jusqu’aux grands maîtres de la peinture européenne.
Chaque double page est consacrée à un thème et à son traitement sous forme de paragraphes d’un grand didactisme.
On appréciera l’abondante iconographie -plus de 200 œuvres- d’une grande qualité accompagnant un texte agréable à lire qui souligne toutes les facettes de l’art, le sens de la beauté, les techniques…
Tout au long des pages, on trouve un choix de sites Web recommandés, permettant d’approfondir telle ou telle notion.
En fin d’ouvrage, chronologie, biographie, glossaire et index viennent parfaire l’ensemble.
Un livre pour les passionnés d’art, ou pour les amateurs voulant trouver ici ou là une information.
Une approche riche, susceptible de répondre à la curiosité des enfants
Un ouvrage de référence utile aussi pour la réalisation d’exposés !
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *