Père Castor, Castor poche, Castor doc, on aime !

9782081286931FS

Au milieu des grandes plaines et des immenses forêts, et jusque dans les contrées enneigées de la Sibérie, ces douze contes vous entraînent à la découverte des traditions russes.
 
Regorgeant d’animaux tel le rusé renard ou l’ours gentil, ces contes mettent également en scène des enfants courageux, ainsi que de terribles personnages, à l’image de l’affreuse sorcière Baba Yaga. La morale qui s’en dégage est à la fois une leçon de vie, de sagesse et de civisme.
J’apprécie énormément ces éditions du Père Castor qui avec un texte simple et toujours illustré de façon très poétique permettent aux plus jeunes de découvrir les contes d’ici et d’ailleurs.
J’ai pris un réel plaisir à retrouver les illustrations très réussies de Sébastien Pelon qui met très joliment en images ces douze contes.
Une carte en début de recueil permet de situer géographiquement les lieux d’où sont tirés les différents contes.
Un astucieux lexique permet également au jeune lecteur de trouver la définition de quelques mots du texte pouvant présenter une difficulté de compréhension.
Un index thématique vous permettra enfin de choisir votre conte en fonction d’un des douze thèmes proposés : agriculture, amitié, amour filial, chasse, courage, désobéissance, entraide, magie, méchanceté, ruse, sagesse ou sottise.
Ce recueil à la couverture cartonnée ne pourra que vous séduire tant il m’a séduit.
                                                         À lire seul ou à se faire lire 
 
                                                                 À s’offrir ou à offrir 
Marie
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Une nouvelle collection épatante chez Castor Poche  Mes premiers romans  dès 8 ans
                                                       
9782081306608FS La petite Léa propose au berger Pâris, au nom de son père Zeus, d’être juge d’un concours de beauté. Aphrodite, lui ayant promis l’amour de la belle Hélène, gagne le concours. Elle lui conseille de rencontrer Hélène malgré son mariage avec Ménélas de Sparte et Pâris part escorté de Léa et de son ami Lithos.
9782081306592FS Rien ne va plus à Troie ! Dix ans déjà que la guerre a commencé, et c’est le calme plat. Léa, la jeune déesse, et son ami Lithos partent en mission pour élucider cette affaire…
Ces petits romans, qui ont pour cadre l’Olympe et ses « grandes histoires », brossent un tableau assez complet de la vie quotidienne des dieux, de leurs préoccupations et des légendes mythologiques dont ils sont les marionnettistes. Non dénuées d’humour, les anecdotes, vécues par la jeune Léa, au caractère bien trempé et à laquelle rien n’échappe, s’enchaînent à un rythme soutenu. Ecrits dans un style clair et enlevé, ces récits permettent d’entrer facilement dans le monde fascinant de la mythologie grecque. On apprécie les illustrations de Julie Faulques, dont le trait dynamique rend bien la facétie des personnages.
En revisitant à sa manière les légendes grecques, Alain Surget permet ainsi au jeune lecteur d’en saisir l’essentiel et on l’en remercie !
Une collection à suivre
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Dans l’excellente collection Castor, ce nouvel opus 9782081308381FS
La Seconde Guerre mondiale est le plus grand conflit de l’histoire par ses destructions, le nombre de ses victimes et les bouleversements provoqués dans l’ordonnancement du monde et dans le paysage mental des êtres humains. Sur la base de documents anciens et d’archives, Robert Giraud réussit avec brio à rendre dans toute leur complexité les dimensions du conflit en 8 chapitres : une paix ratée, l’orage éclate en Asie, une redoutable machine de guerre, un défi lancé à deux géants, guerre aux civils/guerre des civils, le grand tournant, à l’assaut de la « forteresse Europe » et le monde face à la paix.
Une somptueuse et passionnante synthèse à découvrir et à mettre entre les mains de nos collégiens
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *