2 romans dès 11-12 ans

Un roman palpitant dans la Gaule du IIème siècle

9782092551288FS

Depuis que leur père est mort, Brenn et Albane vivent sous la coupe de leur beau-père, un homme brutal. Lorsque celui-ci décide de marier Albane contre sa volonté, la jeune fille prend la fuite avec son amoureux, un Romain. L’homme, à qui elle était promise, veut se venger et part alors à sa poursuite. Afin de sauver sa sœur, Brenn s’élance à travers la gaule, escorté par ses deux chiens, Mars et Vulcain.

Le jeune lecteur s’identifie sans peine au jeune héros, valeureux et fier, qui ne pense bien sûr qu’à sauver sa sœur et recouvrer sa liberté… mais son chemin sera long et dangereux. Mené à un rythme enlevé, le récit devient rapidement une enquête passionnante au suspense entier, sur fond de pages d’histoires saisissantes où se côtoient couardise et honneur, honnêteté et traîtrise.

Bien écrit, dans un langage soutenu -j’ai adoré l’emploi de nombreux imparfaits du subjonctif-, cet ouvrage contient de précieuses informations sur la vie des Gaulois et des Romains, peuples aussi étonnants et fascinants que cruels.

En fin d’ouvrage, une carte donne la possibilité de retracer le chemin parcouru par Brenn et d’en savoir plus sur cette époque.

 Un bon compromis entre récit historique et enquête.

Un roman distrayant et instructif.

186 p

Editions Nathan

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

9782092555514FS

Gauguin a toujours été très présent dans la famille de Line. Ses parents lui doivent un peu leur rencontre et lui vouent depuis un véritable culte…. Paul, le père, a même décidé de tout quitter pour aller peindre à Pont-Aven.
Alors forcément quand Line doit faire un exposé avec ses deux meilleures amies, Kira et Morgane, le sujet est tout trouvé : Gauguin.
D’abord réticentes, ses amies vont accepter le sujet. Chacune, à partir d’un ouvrage différent -une biographie, un roman et un texte de Gauguin lui-même- va alors découvrir un aspect de l’artiste. Et c’est plus globalement leur propre rapport au père et à l’art qu’elles vont découvrir.

Marie Sellier sait comme personne sensibiliser les jeunes à l’art. À partir d’un roman pour jeunes adolescents, avec ses histoires de famille, de cœur et d’amitié, elle tisse avec brio tout au long du livre une belle toile où toute la personnalité de l’artiste est analysée et étudiée.

Ainsi, à travers l’histoire quotidienne de ces trois adolescentes, c’est toute la vie et l’œuvre de l’artiste que le lecteur va découvrir.
Pas de temps mort, pas de longueur, le style est enlevé et rapide.
Un excellent ouvrage pour entrer, mine de rien, dans l’intimité de cet artiste inclassable.

174 pages

Editions Nathan

Marie

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *