Deux délicieux albums à écouter

Les éditions Didier Jeunesse  viennent de sortir 2 albums dans la collection écoute et devine ; deux albums différents et très réussis.

Pour faire découvrir la musique aux plus petits, optez donc pour

9782278071234FS

Pipo, l’écureuil, aime la musique et les surprises. Découvre avec lui les cinq instruments que sont le piano, le violon alto, le saxophone soprano, la flûte alto et le steeldrum.

Cet album, aux pages cartonnées, s’adresse aux mélomanes en herbe. Chaque instrument bénéficie d’une double page. Dans un premier temps, on cherche de quel instrument il s’agit, une devinette sonore sensorielle attrayante ; la réponse est donnée sous un volet à soulever -et ça, les petits adorent. Puis, l’enfant est invité à écouter cet instrument dans une mélodie aux sonorités contemporaines, jouée seule, sans accompagnement. A la fin, tous les instruments fusionnent dans un morceau intense, subtil et magique.

Les illustrations de Delphine Chedru, poétiques à souhait, accompagnent à merveille cette exploration sonore.

Un excellent support pour éveiller l’oreille musicale et la reconnaissance instrumentale.

Durée du CD : 15 min

N.B : vous pouvez retrouver une vidéo du livre sur YouTube.

*****************************

 

Dans un tout autre registre : les aventures de Groucho, un personnage terriblement attachant et qui n’est pas sans nous rappeler le ton de Jacques Tati ou encore celui des Marx Brothers.

 

9782278078103FS

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Alice. Groucho doit s’y rendre, mais au moment de prendre sa voiture, il ne retrouve plus ses clés ! …

10 minutes de pur bonheur !

Les gags s’enchaînent pour notre plus grand plaisir.

Le narrateur donne véritablement vie à Groucho : on l’entend grommeler, marmonner, chuchoter, utiliser des expressions désuètes et drôles : « En voiture, Simone! »…

Un grand bravo à Antoine Delacroix pour ses bruitages qui nous transportent littéralement dans l’histoire : klaxon, moteur de 2 CV, sièges qui grincent… et à Nathalie Choux pour ses illustrations tout en rondeur et colorées qui rendent bien l’atmosphère bon enfant du récit.

A la fin de l’album, le petit lecteur est invité à chanter avec Gibus : une chanson pleine d’humour qui reprend en musique le thème de la voiture.

N.B : une vidéo du livre est également disponible sur YouTube.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *