Lecture pour les ados

AU-BOUT-DES-LONGUES-NEIGES

Un grand merci aux Éditions Nathan pour cette sublime épopée !

Au milieu du 19ème siècle face à la famine qui décime l’Irlande, la famine O’Connell n’a d’autre choix que de s’exiler. Comme tant d’autres elle va devoir quitter sa terre, les landes du Connemara, pour espérer un avenir meilleur. Elle embarque sur un vieux rafiot à destination du Canada. Après une traversée périlleuse et dramatique ils arrivent enfin. Une concession leur est attribuée. Une fois arrivé sur place il faut tout construire à partir de rien au cœur d’une région magnifique, sauvage et hostile où les Indiens ne voient pas toujours d’un bon œil ces colons qui viennent peupler ces terres qu’ils chérissent, protègent et vénèrent.

Un texte fort et magnifique qui raconte le courage de cette famille qui comme tant d’autres dû tout abandonner pour tout reconstruire au cœur d’une incroyable nature. Du déchirement du départ à l’angoisse de l’avenir en passant par une indéfectible détermination, l’histoire de cette famille de colons qui défrichèrent leurs terres pour en vivre est une ode à la dignité, à la solidarité, à l’amitié et au labeur.

Le texte est fort et profond, fluide et captivant. Le temps s’est arrêté le temps d’une belle lecture.

À lire de toute urgence dès le 4 septembre à partir de 10/11 ans.

Marie

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J’ai, quant à moi, dévoré le 1er tome du Club des tongs, qui s’intitule L’été des mystères – Marie vous avait présenté, il y a peu, le 2ème tome Trois filles à la mer.

9782092548226FS

Lizzie s’apprête à passer un triste été seule, chez sa tante. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret. Elle y rencontre Tash et Sierra. Très vite, les adolescentes s’aperçoivent qu’un secret les unit à jamais…

Un certain sens du suspens, un art de la mise en scène et surtout une fantaisie sans limites sont habilement imbriqués à l’intérieur de ce récit foisonnant, au style enlevé. Les anecdotes s’enchaînent, au gré des situations en apparence simples, et donnent lieu à de multiples complications. Un roman aux détours imprévisibles, qui s’adresse plus particulièrement aux adolescentes, en témoigne la couverture adoptée

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *