Récits mythologiques à découvrir

Deux nouveaux recueils à faire lire à vos enfants, c’est chez Nathan.

Honneur aux héroïnes, je commence par le récit de la belle Hélène, qui peut être lu dès 9 ans, puisque ce dernier titre fait partie de la collection  petites histoires de la Mythologie.

9782092549476FS

Avant même qu’il naisse, on prédit que le jeune Pâris provoquerait la destruction de Troie, sa cité. Son père, le roi de Troie, préféra donc l’abandonner à sa naissance pour l’éloigner du royaume. L’enfant grandira loin de la cité, recueilli par des bergers. Un jour, Zeus, le roi des dieux, demande son aide au jeune homme : il devra désigner qui est la plus belle déesse parmi Héra, Athéna et Aphrodite. Cette dernière lui promet l’amour de la belle Hélène si elle gagne…

Encore une fois, Hélène Montardre nous entraîne avec plaisir dans cet épisode -ô combien célèbre- de la mythologie. L’histoire est racontée de façon vivante et plaisante ; elle permet de bien comprendre comment Pâris n’a pu résister, malgré les nombreuses recommandations des siens, à cet attrait pour Hélène. Les chapitres relativement courts, agrémentés de nombreux dessins facilitent la lecture, d’autant que le texte, très bien écrit se révèle limpide et facile d’accès. Et toujours des pages Pour en savoir plus  qui sont passionnantes.

Un livre à glisser entre les mains des amateurs de mythologie et d’histoire ancienne.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour les collégiens, un nouvel opus dans la collection  Histoires noires de la mythologie.

9782092553275FS

A Camicos, en Sicile, un prêtre d’Apollon voit surgir du ciel un homme épuisé qui porte des ailes dans le dos. C’est Dédale, brillant ingénieur, qui lui raconte son histoire…

Bien rédigé, documenté avec précision, cet ouvrage est à recommander à tous les jeunes qui aiment la mythologie, en particulier aux élèves de sixième et à ceux qui étudient le latin ou le grec. D’un accès très facile, l’histoire se lit comme un roman policier dont on a envie de connaître la fin ! En effet, l’auteur adopte une approche très plaisante des personnages à qui il donne une vie et une épaisseur psychologique étonnante. Modernisant l’histoire sans la trahir, il évite de s’appesantir sur l’horreur des faits pour se focaliser plutôt sur l’intelligence de Dédale. Le jeune lecteur se passionnera pour cette intrigue qui lui donnera le goût de la découverte de la culture classique, en évitant toute austérité. Une véritable perle !

Le plus : un dossier en fin de recueil pour approfondir ses connaissances sur ce héros grec à travers ses origines, ses voyages, à travers les arts… ainsi qu’un lexique lié à l’univers de la mythologie.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*