Entre émotion et ouverture : c’est chez Bayard Jeunesse.

Electre_978-2-7470-4989-4_9782747049894

Cléa et Brice, des jumeaux nés à Madagascar et adoptés par un couple de Français, grandissent et évoluent différemment. À l’adolescence, alors que Brice semble bien dans sa peau, Cléa est en pleine révolte, malheureuse et récalcitrante à tout ce qu’on pourrait lui proposer pour sortir de cet état. Leurs parents leur proposent alors de partir un été, dans le pays de leur naissance, afin d’aider Cléa à surmonter son mal-être.
Lors de ce voyage, Brice et Cléa vont découvrir pourquoi leurs parents biologiques n’ont pas voulu d’eux, percer le mystère qui planait autour de leur abandon et appréhender leur pays d’origine : ses coutumes et ses paysages. D’autres surprises les attendront tout au long de ce périple initiatique. Cléa guérira-t-elle de cette blessure très intime qui l’empêche d’être heureuse ? Comment Brice va-t-il réagir à toutes les découvertes qu’il va faire ?
Car Cléa et Brice sont nés à Mananjary, sur la côte est de l’Ile Rouge, dans le territoire Antambahoaka, où, selon la coutume, les naissances multiples sont une malédiction. Les mères refusant d’abandonner leurs jumeaux sont bannies de la société. Autrefois, les nourrissons étaient tués ; aujourd’hui, ils sont le plus souvent abandonnés et recueillis par des associations. Deux centres d’accueil pour enfants abandonnés existent à Mananjary.
Le roi du village d’origine de Brice et Cléa acceptera-t-il de lever le tabou des jumeaux ?
Ce merveilleux roman, rédigé sous forme épistolaire et écrit avec beaucoup de finesse, m’a beaucoup touchée. Outre la découverte de cette coutume ancestrale particulièrement violente pour ceux qu’elle touche, j’ai apprécié l’écriture de Brigitte Peskine qui traite – avec tact et respect- tant des différences culturelles que du mal-être d’adolescents en quête d’identité
La forme du roman permet une lecture vivante, captivante et poignante.
Un beau roman à proposer dès 12/13 ans.
Marie
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *