100 % Nathan

 

Pour nos premiers lecteurs, suivez les Aventures d’Anouk et Benji

 

images (2)Electre_978-2-09-255318-3_9782092553183

Une nouvelle série qui m’a conquise

Anouk est une petite fille généreuse, courageuse et pleine d’entrain ; curieuse, elle va toujours se mettre au service des autres pour résoudre leur souci.

Une carabine dans les sardines.
Un 1er avril, Anouk trouve monsieur Mohamed qui tient l’épicerie « aux mille épices » bien désespéré : son magasin est sans dessus-dessous. Quelqu’un l’a dévalisé. Mais le choix du butin est bien étrange : uniquement des boîtes de sardines !!!!
Anouk, aidée de son fidèle Husky, va mener l’enquête et découvrir qui peut bien être intéressé par autant de sardines…
Avec une écriture soignée, l’auteur joue avec les mots et les rimes dans une ambiance de roman policier. Le lecteur suit l’enquête menée avec précision par la malicieuse Anouk. Toutes les pistes sont explorées pour parvenir enfin au dénouement. Les illustrations colorées, au charme breton, accompagnent joliment ce texte qui devrait plaire à coup sûr à tous les petits détectives en herbe.

Cap sur le Carnaval.
En vacances chez sa grand-mère à Venise, Anouk découvre un étrange tableau et son auteur : un petit garçon que ses parents privent de loisirs. Une nouvelle mission pour Anouk et Benji : emmener le jeune artiste au carnaval, le distraire et surtout faire comprendre à ses parents que cela ne peut plus durer.

Une nouvelle fois l’auteur joue avec les mots : la grand-mère mélange les mots et cela rend les dialogues étonnants et drôles. Nous retrouvons Anouk avec sa malice, son courage et sa gentillesse. Le jeune lecteur est d’emblée emmené dans cette histoire étrange de tableau aux personnages réels, révolté par le sort du jeune peintre au talent incroyable et rassuré par les capacités d’Anouk et Benji à tenir leur promesse.

Une série qui devrait vraiment plaire dès huit ans, tant aux filles qu’aux garçons.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 Dans un autre registre :

9782092552865

Dans ce cahier d’exercices, nous retrouvons toute la mise en page chère à Françoise Boucher et qui plaît tant à nos pré-ados : couleurs « flashies », dessins simplistes et rigolos, des pages un peu surchargées, limite un peu brouillon.

Mais vous savez quoi ? moi j’ai adoré !

Bon, pas tout de suite car j’ai d’abord dû séparer mes deux garçons (11 et 9 ans) qui se le disputaient.

Mais une fois que j’ai pu le récupérer et que le calme est revenu, j’en ai profité -promis, je n’ai rien rempli ! et je leur laisserai le soin de le faire.

Chacun aura le sien et ils pourront ainsi faire tous les exercices et se confier dedans un peu comme dans un carnet secret, sauf que là il est un peu guidé….. Et c’est beaucoup plus drôle !
L’enfant va ainsi découvrir qui sont ses parents et, surtout, pourquoi ils lui font manger des légumes et tout le reste … grâce à toute une série d’exercices : des quiz, des cherche et trouve, des exercices de calcul ou d’écriture (remplir des bulles avec des phrases que les parents prononcent plus d’une fois par semaine), compléter des listes (comme celle des règles de la maison par ex.), des découpages, du bricolage et plein d’autres choses.
Vraiment, ils vont pouvoir se défouler dans un cadre joyeux et rigolo, tout en restant finalement tendre et affectueux avec leurs parents.

Une excellente manière pour nos enfants de désamorcer quelques conflits en prenant le parti d’en rire,

mais surtout de leur prouver que, malgré nos exigences, nos côtés ringards et « gonflants », on les adore !

C’est drôle, décalé, parfois un peu peu provoc mais tant mieux !

Marie

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*