Contes et histoires classiques pour tous les âges !

Voici 3 recueils, à la réalisation soignée, qui offrent à nos enfants de découvrir des histoires/contes appartenant à notre patrimoine culturel ; des récits qu’ils doivent connaître et leur permettront de savourer la littérature enfantine.

9781409577294FS9781409577300FS9781409577317FS

Des ouvrages d’autant plus intéressants qu’ils contiennent des récits souvent méconnus : Le roi Barbe-de-Grive, Les lutins et le cordonnier, La Malle volante, Le Briquet ou encore De grandes espérances.

Les superbes illustrations, dont le style s’adapte parfaitement aux différents récits, permettent au lecteur de s’évader dans le monde merveilleux du conte et de profiter de chacune des morales que l’on peut en tirer, en soulignant, notamment, les valeurs à privilégier pour s’accomplir : bonté, générosité, sens de l’effort. Les textes simplifiés, -fidèles adaptations-, souvent construits sur le canevas traditionnel de la quête, sont tantôt merveilleux, tantôt plus réalistes. Assez courts, ils sont faciles à s’approprier : pendant que les plus grands les déchiffreront avec plaisir, grâce à la large police employée ; les plus petits se prendront, quant à eux, à rêver ou à frissonner en écoutant la lecture. Chaque recueil s’achève sur un bref résumé de l’histoire de l’auteur et du contexte des œuvres.

De grands classiques à ne pas manquer !

Pour les tout-petits :

j’ai littéralement fondu pour ces 2 recueils aussi plaisants à lire et à regarder qu’à écouter.

9781409580942FS9781409577331FS

Les illustrations pleine page, chaudes et colorées, contribuent à ces moments d’évasion et d’identification qu’apportent les contes. Le temps est celui du récit, le vocabulaire accessible. Les mots dansent sur les pages. Les mélodies proposées, classiques, sont jolies et entraînantes. De vrais bijoux !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Marie a sélectionné pour vous, dans la collection Coucou !, La nuit.

9781409571162FS

Il fait nuit, mais tout le monde ne dort pas. Découvrez des boulangers qui travaillent, des animaux qui chassent, des trains qui roulent et un marché qui s’anime.
Je suis toujours aussi séduite par les illustrations de Simona Dimitri qui continue dans cette collection à nous emmener dans un monde coloré et enchanteur. Le vocabulaire juste et précis accompagne le petit lecteur à découvrir, sous les rabats, une foultitude de détails et d’informations, tout en s’émerveillant.

Le tout est édité par USBORNE

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *