Jolis mots, belles lectures

Voilà un roman historique s’adressant parfaitement aux élèves de cinquième qui ont le Moyen-Âge à leur programme d’histoire et de français :

9782203085718_1_m

Paris, 1499. Alors que le royaume de France célèbre l’accession au trône d’un nouveau souverain, Louis XII, la jeune Pernelle, modeste porteuse d’eau, rêve de s’élever au-dessus de sa condition. Fascinée par la lecture et l’écriture, ces savoirs alors en plein essor avec le développement de l’imprimerie, elle se met en tête d’apprendre à lire et écrire, confortée dans ce projet par sa rencontre avec Enzo, un jeune étudiant italien…

Ce roman a le double avantage de se présenter comme une vraie aventure humaine, avec rebondissements et suspense, et de restituer -avec force réalisme- l’atmosphère du Moyen-Âge. Rédigé dans un style soigné, le déroulement assez linéaire de l’action offre différents points de vue, permettant ainsi de bien cerner les tenants et aboutissements de ce récit initiatique. En suivant Pernelle, jeune fille vive et enthousiaste, le lecteur peut appréhender au mieux l’univers de l’imprimerie et donc celui des livres et de la diffusion du savoir, domaines habituellement réservés aux hommes. Jamais l’intérêt ne faiblit, nous entraînant, à la suite de personnages bien campés -qu’ils soient historiques ou fictifs- dans le rythme haletant des péripéties qui s’enchaînent, réunissant poursuites, discussions, sentiments, justice et aussi obscurantisme…

Une aventure trépidante pour une passionnante plongée dans le Moyen-Âge !

260 pages

Editions Casterman

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un roman plein de peps pour nos jeunes lecteurs :
9782203085725FS

Au retour des vacances de la Toussaint, double mauvaise nouvelle pour Charly, 9 ans, et ses copains : c’est la fin des vacances et leur institutrice, qui avait jusque-là été absente, semble encore plus horrible que ce qu’ils avaient entendu dire ! Heureusement une bonne nouvelle va les surprendre : ils vont partir en classe de neige ! Super, mais il va falloir trouver une solution pour qu’Igor, dont le père est au chômage, puisse payer sa participation et partir avec eux : un pour tous et tous pour un ! Charly, débrouillard, bricoleur et généreux va fédérer ses copains dans une belle aventure afin que tous puissent profiter de cette joyeuse semaine qui s’annonce.

Quatrième volet de la série, Tous pour un est un roman gai et tonique à l’écriture simple et accessible. La débrouillardise et la solidarité sont mis en avant dans une ambiance amicale, familiale et quelque peu fantaisiste. D’ailleurs les inventions de Charly sont présentées en fin de volume, schéma et liste du matériel nécessaire à l’appui : pour la maîtresse, son invention oeilderrierelatete n’attend plus que vous pour être réalisée ! Et si, vous partez au ski, n’oubliez ni votre pasfroi’o’nez ni votre catapulte à boules de neige !

Un petit roman dynamique, malicieux et inventif, dans lequel les jeunes lecteurs s’identifieront facilement.

Un roman dès 8 ans

Marie

Editions Casterman

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *