Les collections du citoyen, des lectures citoyennes !

Viennent de sortir, chez Nane éditions, ces 2 recueils à mettre entre les mains de ceux qui veulent élargir leur culture générale.

9782843681295FS

Comme tous les opus de cette excellente collection, celui-ci présente son sujet de façon à la fois synthétique, précise et surtout pédagogique. La démarche est intelligemment menée : on part d’un témoignage bouleversant, puis vient  l’histoire de l’automobile pour aborder ensuite, en 7 chapitres, ce qu’est l’insécurité routière.

Dessins, schémas, photos et encarts anecdotiques émaillent un texte facile à lire que complètent astucieusement un lexique et une liste d’adresses ou de sites internet à consulter pour approfondir ce thème.

Un support idéal pour alerter jeunes et moins jeunes sur les dangers de la route ;

une lecture qui invite  à ne pas prendre l’insécurité routière pour une fatalité.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Je l’avoue humblement : je ne connaissais pas très bien cette institution et je dois dire que cette lecture fut pour moi une VRAIE révélation. Fidèle à l’esprit de la Collection du citoyen, ce documentaire est un complément sérieux aux cours d’éducation civique.

9782843681240FS

Débutant par des questions posées à Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, le recueil propose de découvrir cette institution à travers son histoire, ses missions et son fonctionnement.

Les informations sont exposées sans parti-pris avec une neutralité qui permet une grande précision.

La mise en page soignée -des petits encarts, illustrations ou encore photos- permet une bonne approche du sujet et rend la lecture attractive.

Un lexique et des adresses ou sites internet complètent l’ouvrage.

Mine d’informations, ce livre constitue une base idéale pour un exposé ou simplement pour s’informer.

Une collection riche de nombreux titres.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *