3 idées lectures pour les 11-12 ans, à retrouver chez Flammarion

Biographie romancée aux allures de docu-fiction, le  Vers les mers glacées du Pôle Nord  de Philippe Nessmann vaut le détour et il serait fort dommage de passer à côté de si bonnes pages, d’un récit aussi enlevé, vivant et instructif -chose qu’on tendrait presque à oublier tant l’auteur sait jongler entre fiction et biographie.

 

9782081336865FS

Eté 1908. Une expédition américaine tente un prodigieux exploit : rejoindre le nord du Canada en navire puis, après la nuit boréale, filer à traîneau sur la fragile banquise vers le sommet du monde. Leur objectif : être les premiers à atteindre le pôle Nord.

Récit de voyage, exploration de la mémoire, ce roman est tout cela à la fois. Le protagoniste, fidèle au commandant Perry, embarque sur le Roosevelt vers les mers arctiques, là où personne n’a jamais été. Il y découvre la nature du nord, les nuits longues, la neige et la glace, la peur des ours, les montagnes. Il y rencontre de nombreux hommes et femmes différents, porteurs de diverses cultures, et découvre tout ce qui a pu les attirer dans ces terres : l’amour des grands espaces, la volonté de laisser son nom à la postérité.

L’auteur évoque avec précision le contexte d’un siècle qui s’ouvre tout juste à l’humanisme, d’un temps agité par de nombreuses découvertes -et pas seulement territoriales ! Il y a beaucoup de vérité humaine et de précision dans ce roman.

On apprécie les cartes, en fin d’ouvrage, retraçant les différents itinéraires de Perry lors de ses explorations et que l’on suivra parallèlement au texte.

« Ici, en Arctique, ça n’avait aucune importance. Les Esquimaux ne connaissent ni l’écriture, ni l’argent, ni le racisme. Peu leur importait que je sois noir, pauvre et sans diplôme : j’étais tout de même quelqu’un de bien… » p 40

128 pages

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

9782081288188FS

 

 

Louxor 1922. Depuis près de cinq ans, Howard Carter retourne en vain le sable d’Egypte, à la recherche du tombeau d’un mystérieux pharaon, Toutankhamon. Alors que les fouilles sont sur le point d’être abandonnées, il refuse de renoncer : parfois, il a l’étrange sensation que, du fin fond de l’Histoire, Toutankhamon l’appelle.

Un roman idéal pour les lecteurs en classe de 6°, car c’est autant un livre d’aventures qu’un remarquable documentaire, mettant en parallèle la vie du pharaon Toutankhamon et les fouilles menées par Howard Carter pour le compte de Lord Carnarvon. Le livre mélange habilement la fiction, comme le récit de la vie du jeune prince, et la réalité des fouilles, leurs déceptions et le bonheur de la découverte finale. Le texte se lit vite, du fait de l’intérêt qu’il suscite et de la qualité de son écriture. Le lecteur est pris au jeu et il termine l’opus avec regret. Le plus : un dossier documentaire sur l’Égypte ancienne en fin de recueil.

p160

N.B : en lisant ce roman, ont ressurgi toutes les images de cette fabuleuse exposition  Toutankhamon, son Tombeau et ses trésors  qui s’était tenue à Paris, Porte de Versailles, du 12 Mai au 1er Septembre 2012.

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un roman plein d’émotion. Un roman qui a inspiré un film qui sortira le 24 décembre prochain.

9782081267220FS

 

Voici une belle occasion de (re)découvrir le livre émouvant de Uri Orlev, best seller international, plusieurs fois primé à l’étranger (prix Yad Vashem Bruno Brandt, prix Andersen, prix premio cento pour la littérature pour enfants…), dans lequel nous suivons l’histoire de Srulik, jeune garçon juif qui s’enfuit du ghetto de Varsovie, et tente de survivre dans les bois et la campagne polonaise.

Livre sans concessions, ni pour les uns ni pour les autres, ce roman est à la fois un chant désespéré face aux cruautés de l’Histoire et de la société et une ode à l’amour et à la liberté. La nature -forêts, montagnes, clairières…- en toutes saisons accueillante aux réfugiés errants, y tient la place qu’elle doit tenir. Tragédie au vaste souffle poétique, le roman d’Uri Orlev jette un regard aussi tendre que lucide sur les hommes, ni tout à fait bons ni tout à fait mauvais.

Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=YwsfMMw_l2k

285 pages

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*