Définitivement fan de Lemony Snicket !

mort

Une funeste nouvelle nous parvient depuis la salle d’orchestre : le compositeur est mort !

Dans cette mystérieuse et inexplicable affaire de meurtre, tous les suspects ont-ils un alibi ? Où se trouvaient les violons lors de la nuit du crime ? Et les cuivres ? Et la harpe ?…

Ce CD très pensé, élaboré, abouti est le fruit de rencontres : un auteur, un compositeur, un raconteur, un illustrateur et une maison d’édition.

Il semble bien que tous les participants soient empreints de cette même sorte de dévotion pour la musique, dévotion perceptible tout au long de cette œuvre à laquelle on adhère encore plus lors d’écoutes successives.

En se laissant prendre au fil du récit, on se laisse envahir par la musique et les sons qui l’enrichissent.

Facétieux, l’auteur jongle avec astuce et humour avec les mots et leur polysémie ; les bons mots s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. Le texte, soigneusement charpenté, n’hésite pas, par le biais de petits inserts, à interpeller le jeune lecteur en lui posant des questions.

Grâce aux très nombreuses illustrations fines et délicates, l’oreille est sollicitée en même temps que les yeux. Cette mise en relation des perceptions sensorielles aide les enfants à développer leur imagination : tout en suivant l’intrigue, dans des environnements sonores variés, ils font des hypothèses.
Après le plaisir d’une première découverte, si l’on écoute le disque en s’interrogeant sur l’ambiance, l’atmosphère que la musique induit ou traduit, on pourra aisément discerner et isoler de courts extraits sonores, et des thèmes porteurs de sens, d’émotions. En inventant des petits jeux auditifs à partir de ces temps forts identifiés avec les enfants, on développera l’écoute musicale et la créativité de chacun, ainsi que ses capacités à comprendre des univers musicaux nouveaux.

La relation entre le texte, les illustrations et la musique permettent une exploitation très variée de ce recueil.

Un pur moment de luxe, de volupté, et de poésie !

Texte de Lemony Snicket

Musique de Nathaniel Stookey.

Orchestre : San Francisco Symphony
Histoire racontée par Pépito Matéo.
Illustrations : Louis Thomas

N.B : n’hésitez pas à aller sur le site de l’éditeur pour y écouter un extrait !

Editions Didier Jeunesse

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*