Histoire de lire

Pour une fois je voudrai partager et conseiller un livre qui n’est pas une nouveauté.
Régulièrement, nous, parents, recherchons quelques « classiques » pour nos enfants, des livres à l’écriture particulièrement soignée et riche, des livres qui font découvrir le monde, les voyages, les aventures humaines et ancrent le jeune lecteur dans le réel tout en lui ouvrant des horizons inconnus.
Ayant un goût très prononcé pour les récits de voyages, je voudrai proposer au lecteur dès onze ans un livre que je viens de redécouvrir :
sans-titre (4)
Nous avons pour certains lu Le lion, Les cavaliers, l’Equipage ou encore Les mains du miracle…qui, bien que magnifiques, remarquablement écrits et emplis de finesse et de sensibilité, ne sont pas forcément destinés à de jeunes lecteurs.
Dans Au grand Socco, en revanche, le jeune lecteur va pouvoir s’asseoir avec une foule pittoresque au pied du grand Socco, sur la place du Marché du vieux Tanger et écouter les histoires que Bachir, jeune mendiant bossu va nous conter.
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale Tanger vit 1000 aventures étonnantes, et c’est celles-là que Bachir, avec son don de conteur oriental à « la langue d’or », va nous faire partager : celles de Lady Cynthia, ou de M. Evans, le Prophète des Bêtes Blessées, de l’extravagante Mme Elaine, de la touchante Léa, du fier et intrépide Saoud le Riffain, ou de tant d’autres. Mais le personnage favori de Bachir, c’est un petit âne blanc si mystérieux, si touchant qu’il devient un personnage à part entière de ses contes. Et sous les yeux émerveillés et les oreilles attentives du prêteur Nahas, du paysan craintif Fuad, de Zelma la jeune bédouine ou de Selim le marchand d’amulettes, nous lecteur, allons rire, compatir, frémir, admirer et aimer.
Retrouvant tout le style de Kessel avec sa force, sa qualité d’écriture, son style, son humanité, sa finesse et sa sensibilité, j’ai pris un immense plaisir à me baigner dans cette œuvre emplie de poésie tout orientale et qui demeure drôle grâce aux multiples interventions et commentaires de l’auditoire.

Un merveilleux livre plein d’humour, d’aventures et de poésie à lire et à faire lire dès 11 ans.

Commentaire validé par mon fils de 11 ans qui a adoré !   😉

( Folio Junior propose une version ne comprenant que 4 contes sur les 7 que propose Au grand Socco, intitulé Le petit âne blanc)

Marie

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Quant à moi, je vous donne rendez-vous au prochain salon du livre de Versailles ; je vous y accueillerai samedi après-midi costumée en… chuuuuut !

2f6b426ce3

 

Le salon ouvrira ses portes les 22 et 23 novembre prochains de 14h00 à 18h30 à l’Hôtel de Ville. Cet événement de la ville de Versailles et de l’Association Histoire de Lire reçoit toujours plus de visiteurs qui cette année viendront rencontrer plus de 120 auteurs d’ouvrages historiques.

Parmi eux, quelques « vedettes » : Philippe de Villiers, Hubert Védrine, Jean-Pierre Chevènement, François-Xavier Bellamy, Mona Ozouf, Jean-Christophe Ruffin, Antony Beavor, Luc Ferry, Lorant Deutsch, Jacques Julliard, Franck Ferrand, Jean Tulard, Eric Zemmour… et tant d’autres !

Retrouvez-les sur le site http://histoiredelire.eu/auteurs-adultes-2014/ et http://histoiredelire.eu/auteurs-jeunesse-2014/. Certaines signatures seront présentes exclusivement le samedi ou le dimanche. Certaines viennent pour la 1ère fois, d’autres sont des habituées !

A noter : Franck Ferrand consacrera, sur Europe 1, le 21 novembre à 14h00, son émission « Au cœur de l’Histoire » au salon Histoire de Lire.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*