Notre sélection Casterman

mon atelier

Quoi de mieux pour connaître et comprendre un artiste que de s’essayer à sa technique, de s’inspirer de son œuvre, de réaliser soi-même ses propres créations en s’inspirant de sa démarche ?
C’est ce que vous propose Anne-Laure Witschger dans ce livre où une vingtaine d’ateliers d’artistes vous ouvrent leurs portes. Sur chaque double page, l’artiste est présenté sur celle de gauche avec sa biographie, sa technique et une brève histoire de l’art ; un joli poème de l’auteur accompagne cette présentation. Une idée originale pour associer art littéraire et art visuel.
Sur la page de droite, place à l’atelier, à la réalisation de sa propre œuvre artistique en suivant la démarche de l’artiste présenté. Une liste du matériel nécessaire et une explication pas-à-pas permettent à chacun de s’y essayer. Une courte introduction au mouvement artistique auquel appartient l’artiste, permet à tous de se cultiver de façon ludique.
Réalisez un pochoir à la Bansky, une poupée comme celles de Louise Bourgeois, un mobile à la Calder, une compression de papier à la César, une sculpture comme Cristo, un autoportrait à la Dubuffet, un tableau éphémère comme Goldsworthy, des graffitis avec Haring, une BD grâce à Roy Lichtenstein, ou encore suivez les traces de d’Alechinsky, de Klein, de Koons, de Matisse, Mondrian, Pollock, Soulages, Viallat, Villeglé, Warhol ou encore Niki de Saint Phalle, et je vous promets que vous serez entrés dans un univers :
 » (…)
Ouvert sur les portes du savoir
De ceux qui ont su percevoir
En quoi la vie et le monde consistent.
(…) »

Marie

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Place à l’Histoire…

J’ai littéralement dévoré cette BD

révolution

La bande dessinée est un excellent moyen d’apprendre en se divertissant. Et cette collection -qui compte maintenant 5 titres- fait la part belle au neuvième art en lui consacrant la mission de nous remémorer de grands épisodes de l’Histoire ou d’en faire revivre de grands personnages. On retrouve ainsi dans cet opus toutes les qualités des précédents tomes : la fiabilité historique, la qualité du scénario et du graphisme, avec de belles reconstitutions de scènes d’insurrections. Le trait de Bruno Heitz puise à la fois dans le classicisme et la modernité, avec une forme de rigueur indispensable dans un récit aussi précis historiquement. D’intéressants documents présentés en appendice complètent la lecture de cet ouvrage. Un album encore réussi !

Et voici le dernier né de la collection petit pop-up panoramique

pop up

De quoi faire découvrir 12 monuments ou lieux qui symbolisent la France : la Tour Eiffel, le mont Blanc, le pont du Gard… ; chaque pop-up est accompagné d’un texte succinct qui relate l’histoire et souligne l’intérêt du lieu présenté. Sont évoqués également le célèbre Tour de France et la grande richesse de nos musées.

Dans son boitier carré carton petit format, fidèle à l’esprit de la collection, ce petit livre très visuel permet de saisir d’un seul coup d’œil toute la magie de la France.

De belles idées de visites à partager !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*