Une magnifique ode à l’imaginaire

histoire
Je ne connaissais pas ce classique de la Fantasy et je m’y suis plongée avec joie : une très très belle découverte.
Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s’évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d’elfes et de monstres. Mais ce pays, le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête : trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l’autre côté du miroir et entre dans l’histoire, l’histoire sans fin.
Quelle merveille ces romans où la qualité de l’écriture (et de la traduction) est incontestable. La richesse des aventures et des descriptions est servie par une imagination débordante. Les personnalités des différents personnages sont complexes. Bastien, le personnage principal, le lecteur, est l’anti-héros par excellence, grisé par ses nouveaux pouvoirs, va commettre des fautes mais pourra se racheter : comme tout lecteur que nous sommes.
Reprenant le thème de la quête initiatique, ce livre entraîne le lecteur à s’identifier au héros. Respectant la version originale, la présente édition est écrite en deux couleurs afin de distinguer ce qui se passe dans le monde du Pays Fantastique et dans le monde des humains, tout comme le livre que lit Bastien. Comme Bastien, nous autres lecteurs sommes plongés, emmenés au Pays Fantastique : véritable métaphore du pouvoir de la lecture, qui fait rêver. Et c’est précisément de rêve dont il est question, de ces rêves dont tout dépend, d’une société qui n’en a plus et qui met en péril le Pays Fantastique. Et l’auteur nous incite en permanence au rêve, laissant en suspens le devenir de certains personnages secondaires, au lecteur d’y donner la suite qu’il désire.
Mettant en avant les vertus de courage, de fidélité et d’amitié ce beau roman mène une vraie réflexion sur le rêve, l’imaginaire et le pouvoir.
Un merveilleux classique de la fantasy à offrir dans cette nouvelle édition de qualité à la couverture cartonnée.
Editions Hachette
Marie
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*