1 album à glisser au pied du sapin

L’album  Image Doc, édité par Bayard, vous propose un nouveau rendez-vous avec l’Histoire de France, en BD !

9782747052528FS

Découvrez les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands événements et vous repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique.

De Vercingétorix au Général de Gaulle, en passant par Clovis, Henri IV, Napoléon ou encore Marie Curie, entrez dans le grand voyage de l’Histoire de France, des premiers hommes à nos jours.

Chaque BD est complétée par des pages documentaires. Claires, aérées et illustrées, ces dernières fournissent au lecteur un complément d’information : elles permettent de resituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l’ouvrage.

Magnifiquement illustré par Béatrice Veillon : des dessins simples et expressifs qui, alliés aux textes rigoureux de la scénariste Sophie Crépon, font merveille pour raconter la grande Histoire de la France.

L’ensemble est très réussi : en peu de temps, l’enfant peut acquérir bon nombre de connaissances sur ces périodes, tout en glanant quelques anecdotes pertinentes.

Un bon moyen pour réviser nos classiques ; et ce n’est pas rien !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Bonus : il ne sortira que le 31 décembre 2014 –mais notez déjà la date- le prochain roman de Claude Merle, auteur -entre autres- de la passionnante série « Héros de légende »

 

9782747051781FS

Pour sa première mission, Ancelin doit déjouer un complot qui menace le roi !
Paris, 1626. Le roi Louis XIII a fait interdire les duels. Pourtant, Ancelin, jeune soldat de vingt ans, se bat contre un noble qui l’a provoqué. Arrêté par les gardes de Richelieu, il s’attend à être exécuté. Mais le cardinal lui propose un marché : il aura la vie sauve s’il devient l’un de ses espions. Nul ne devra savoir qu’il est à son service et il ne pourra compter que sur lui-même dans ses missions ultrasecrètes. Son premier défi : récupérer une lettre qui se trouve entre les mains de la belle Angélique de Beaulieu, confidente de la reine, et qui met le royaume en danger.

Dans ce premier tome, le lecteur est littéralement transporté dans la France du XVIIème siècle, avec son roi, son cardinal, sa cour, ses enjeux politiques… L’écriture est nerveuse, rythmée, tout autant que l’action ; elle use le plus souvent de phrases courtes, soulignant le tourbillon dans lequel est plongé Ancelin, personnage qui prend peu à peu de la densité en comprenant l’enjeu de sa quête et de ses missions pour protéger roi et cardinal. Par le biais d’une fiction très bien construite, d’un suspense habilement entretenu et de personnages charismatiques, ce recueil captive et satisfait la curiosité des passionnés d’histoire. Trahisons, courses poursuites, duels… les garçons devraient accrocher à ce formidable roman de capes et d’épée !

Le dénouement, au suspense quasi insoutenable, laisse le lecteur dans l’incertitude la plus totale et dans l’attente impatiente d’une suite.

374 pages

Editions Bayard

 Irène

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*