De belles lectures chez Fleurus

 

noel

C’est bientôt Noël ! Dans la maison, quelle activité ! Il faut décorer le sapin, préparer des gâteaux… Pendant ce temps, au pôle Nord, dans un endroit secret, le Père Noël, aidé de ses lutins et de la Mère Noël, crée des jouets pour tous les enfants…

Quatre doubles pages cartonnées et épaisses constituent cet album destiné à accompagner les tout-petits à l’approche de Noël. Le texte, frais et dynamique, invite à soulever des rabats pour y découvrir les réponses à certaines questions que les plus jeunes se posent. Le graphisme soigné et très fin, les couleurs douces et harmonieuses, le rendu des différentes expressions, tout concourt pour qu’émane de ces dessins l’ambiance feutrée et magique de Noël. En fin de recueil, une adorable crèche.

Un livre interactif qui laisse la part belle à l’imagination.

Un joli cadeau à offrir pour la période de l’Avent.

cheval

 

Mélusine et Amandine viennent d’être mises à pied par mademoiselle Brune, la directrice du Samu, le Service d’aide magique d’urgence. Durant un mois, elles n’ont pas le droit d’user de leur magie. Mais lorsqu’un cheval est menacé d’être mené à l’abattoir, une nouvelle entorse à la loi s’impose, non ?…

Quelle fraîcheur et quel enchantement dans ce roman qui allie humour et merveilleux. L’objectif  est pleinement atteint par l’auteur qui propose une histoire facile à lire et originale qui mêle étroitement imaginaire et réalité, créant ainsi des situations comiques. La conjugaison des pouvoirs de Mélusine, son caractère affirmé, sa gentillesse et la force de l’amitié qui l’unit à ses camarades, lui permettent de lutter efficacement contre un propriétaire peu scrupuleux. La pagination aérée et les différentes calligraphies employées se mettent au diapason d’un style agréable, léger et poétique (j’aime le décalage du vocabulaire un tantinet désuet -et pour cause !- de Mélusine )

Un roman plein d’humour, aux rebondissements multiples et cocasses, mené tambour battant qui possède l’atout d’être accessible à un large public d’enfants.

196 pages

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *