Le pouvoir des salons du livre

Lors d’un salon, l’enfant peut découvrir une collection, tourner les pages, mettre un visage sur des noms, déjà rêver. C’est ce qui est arrivé à notre François-Marie, grand amateur de BD -il y a moins à lire !- et qui est tombé en extase devant une collection éditée par Glénat  : une collection qui retrace la vie de grands explorateurs, sans lesquels -il faut bien l’avouer- le monde ne serait encore qu’une vaste tache blanche. La collection Explora  plonge le lecteur au cœur des expéditions de ces aventuriers fascinants, prêts à dépasser toutes les limites pour nourrir leurs rêves… et le nôtre !

sans-titre (18)9782723495301FS

Même coup de foudre pour la collection co-éditée par Glénat-Fayard, Ils ont fait l’Histoire.

9782344001103FS9782723496285FS9782723495561FS9782723495783FS9782723495288FS

On est littéralement séduit par la bonne qualité des références historiques de ces différents ouvrages.

Une fois de plus, la BD contribue de manière attractive et intelligente à révéler à un large public des faits parfois enfouis dans les oubliettes de l’Histoire officielle. Les différents scénaristes associent une très bonne connaissance du sujet à une narration plutôt classique mais au découpage et à la mise en images efficaces et attrayantes.

Outre la qualité du scénario qui propose derrière l’aventure pure et dure une réflexion intéressante sur les sens de l’Histoire, les séries bénéficient aussi de l’excellent travail des dessinateurs. Leur graphisme puise à la fois dans le classicisme et la modernité, avec une forme de rigueur indispensable dans des récits aussi précis historiquement. Sens du détail et lisibilité sont les forces d’un style qui ne sacrifie rien à la lisibilité et s’appuie souvent sur la plongée et la contre-plongée pour retranscrire graphiquement les émotions contradictoires des protagonistes.

Les dessins sont de pures merveilles. BRAVO !

Autant vous dire qu’en tant que professeur, j’ai plein d’idées d’exploitations ! Ces albums sont de vraies mines de trésors !

 

Des collections à découvrir, à lire en famille, à offrir !

Share Button

One thought on “Le pouvoir des salons du livre

  1. Vous décrivez à merveille les grands classiques de la littérature destinée aux enfants pour ce que je commence à voir. Et d’autres ouvrages, avec autant de talent. Je vais lire cela petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*