Découvrez Marie-Anne fille du roi, tome 6

marie

Le roi et la cour se rendent à Chambord pour la saison de la chasse. Marie-Anne et son frère Louis sont excité à la perspective de découvrir château que l’on dit mystérieux. En effet un fantôme hante les lieux… serait-ce point l’âme de François ler, à moins que ce ne soit celle du grand Léonard de Vinci ? Que veulent dire les signes étranges gravés sur les murs ? Voilà une énigme que Marie-Anne a très envie de résoudre…

Dans ce sixième tome d’une série qui s’inscrit dans la ligne des « Colombes du Roi Soleil » mais pour les plus jeunes, Anne-Marie Desplat-Duc continue à nous faire découvrir les différentes facettes de son siècle de prédilection : le XVIIème. Elle se glisse ici dans la peau de Marie-Anne, fille de Louis XIV et de Louise de La Vallière. A travers le parcours de la fillette, le lecteur découvre la vie à la Cour et ses nombreux protocoles.

Cette nouvelle aventure nous sort complètement du cadre versaillais puisque
nous suivons, cette fois-ci, le Roi Louis XIV, la Reine et toute la Cour au château de Chambord, demeure royale de François Ier ; un lieu où plane un grand mystère : le  Saint Graal, recherché depuis des siècles, y serait caché. De quoi renforcer -s’il est retrouvé-  l’image de « Roi très chrétien » que l’on associe à Louis XIV…

Aux côtés de Francesco Melzi -dont l’arrière-arrière-grand-père s’est vu confier les manuscrits et carnets de dessins de Léonard de Vinci -Marie-Anne mène l’enquête. Les jeunes lectrices trouvent un immense plaisir à suivre cette nouvelle intrigue rondement menée par l’héroïne et partageront sans nul doute ses émotions diverses et variées.

Le style soigné et l’utilisation d’expressions typiques de l’époque apportent à cette autobiographie romancée, bien documentée, une touche de réalisme historique. Une lecture d’autant plus plaisante que le présent de narration, utilisé par l’auteur, introduit une réelle proximité entre Marie-Anne et son public.

Un très joli roman érudit pour les petites filles à partir de 10 ans, qui leur permettra de se familiariser avec le siècle de Louis XIV, avec sa cour et son étiquette.

Editeur : FLAMMARION

N.B : Anne-Marie Desplat-Duc est une auteur connue pour sa saga Les Colombes du Roi-Soleil qui a été récemment éditée en Bande Dessinée.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*