Malala, icône mondiale de la lutte contre les intégristes musulmans et pour l’éducation des filles

Publié par Hachette, dans la collection TémoignagesMoi, Malala s’adresse aux enfants, aux jeunes et moins jeunes, à travers le monde. Cet ouvrage, qui peut être lu à partir de 12 ans, est le témoignage authentique d’une jeune fille d’une détermination et d’un courage exceptionnels qui ont manqué de lui coûter la vie, en octobre 2012. Un attentat censé la faire taire qui n’a fait que renforcer ses convictions.

9782010008313FS

Par les yeux de Malala, jeune pakistanaise de dix ans, prix Nobel de la paix, le lecteur découvre comment, peu à peu, son pays s’est transformé et a plongé dans l’horreur ; comment les mollahs, profitant du traumatisme de cette population violemment atteinte par un terrible tremblement de terre, ont introduit la charia ; comment les Pakistanais, lassés d’un système judiciaire lent et corrompu, ont idéalisé ces « bons interprètes » du Coran. La simplicité du style, et l’emploi de la première personne ajoutent encore à l’émotion qui se dégage de l’ensemble de l’ouvrage. Les descriptions efficaces – faites avec réalisme certes, mais aussi avec pudeur – rendent bien cette opposition entre un « avant talibans » – où les journées ordinaires étaient rythmées par une insouciance, témoin du bonheur de la population – et un « après talibans » qui a laissé place à l’embrigadement aveugle, la mort, la violence, mais aussi l’incompréhension, la désolation et la dissension.

Emplies de délicatesse et de psychologie, ces lignes portent en elles un formidable espoir : celui de retrouver, grâce à une sagesse collective, le bonheur de vivre ensemble.

Poésie et finesse d’analyse font de ce recueil un texte profond, captivant et percutant.

« Nous devons vivre pleinement, ne serait-ce que dans nos cœurs » – citation du père de Malala ; un père, lui aussi, exceptionnel.

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *