Un film à voir !

97514

Une épopée dramatique retraçant l’incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louie Zamperini dont l’avion s’est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l’équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d’entre eux survécurent 47 jours durant, avant d’être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre. La notoriété de Zamperini lui attire les foudres des Japonais, décidés à le briser. Il subit un traitement spécial, mais n’est jamais emmené à l’échafaud…

Une épopée incroyable sur un destin qui l’est tout autant.

Le scénario, basé sur le livre Unbroken: A World War II Story of Survival, Resilience, and Redemption de Laura Hillenbrand sorti en 2010, se révèle –  au-delà du simple biopic – émouvant et redoutablement puissant ; le film mettant un point d’honneur à montrer que la guerre et la torture n’auront pas réussi à briser l’humanité du personnage.

Un film qui fascine par ce terrible combat pour la survie autant que par l’excellente interprétation de Jack O’connell.

Angelina Jolie, réalisatrice, nous propose, avec Invincible -pur long-métrage hollywoodien – de ceux qui racontent des histoires extraordinaires, qui nous touchent et nous bousculent. Même si les dernières images –  un bond de cinquante ans, montrant des images du vrai Zamperini galopant dans une ville japonaise avec la flamme olympique à l’occasion des JO de Nagano – nous laissent « un peu » sur notre faim. Le syndrome du stress post-traumatique est évacué en une phrase, de même que la problématique du pardon…

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *