Un livre qui est sorti le 8 janvier et qui tombe à point nommé

 

questions

Les méchants qui font peur à nos chers petits peuvent être réels ou imaginaires et leurs questions surgissent alors pour lesquelles nous n’avons pas toujours la bonne réponse au bon moment.
Pourquoi il y a-t-il des méchants ? Est ce qu’un méchant peut devenir gentil ? Des questions de petits philosophes recelant souvent une vraie inquiétude.
Ce livre répond avec philosophie et intelligence à ces questions par six contes, puisant à différentes traditions, nourris de sagesse. Ils abordent sans détour mais de manière imagée et vivante ces grandes questions. Six d’entre eux ont été choisis et réécrits pour ouvrir des pistes de réflexion et apporter un petit coup de pouce pour aider les touts petits. Chaque question, chaque conte est précédé d’une petite BD où de petits personnages mettent en scène les questions des enfants. Existe-t-il des gens vraiment méchants ? Pourquoi il y a-t-il des guerres ?  Comment se défend-on des méchants ? Est-ce que les méchants sont toujours punis ? Est-ce qu’un méchant peut devenir gentil ? Autant de sujets essentiels pour aborder ces notions de méchanceté, de paix, de justice, de pardon.

Ce recueil est réellement bien fait et ce 8 janvier, je l’ai ouvert et lu à mes propres enfants. Nous avons pu ensemble trouver les mots à mettre sur l’angoisse et sur la peur.

Les très belles illustrations gaies et colorées des six contes sur un beau papier glacé et les pages BD permettent de découvrir avec poésie et justesse ces premières questions philosophiques.

Ce livre pourra aider tant les professionnels que les parents à parler, ces jours-ci, avec nos petits de ces sujets délicats et douloureux.

 Marie

L’avis d’espritlivres

Cet album aborde la question de la gentillesse et de la méchanceté, à laquelle est confronté chaque enfant qui découvre la vie en société. Le texte est simple, aéré, et permet de désamorcer les situations difficiles de la vie. Un livre parfaitement adapté aux petits grâce au bon équilibre entre le texte et les jolies illustrations qui ponctuent avec efficacité ce recueil. Une lecture qui permettra de faire réfléchir les enfants sur ce vaste sujet, tout en éveillant leur envie d’en débattre.

Éditions Bayard

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*