Une belle série à l’écriture soignée

Les messagers de l’Alliance

Tout au long des sept tomes de cette série Jean-Michel Touche nous emmène au temps de l’Ancien Testament, pour les 4 premiers tomes, au temps de Jésus, pour les tomes 5 et 6, le septième tome retraçant quant à lui les Actes des Apôtres. L’auteur nous permet de relire cette fabuleuse aventure qui a façonné notre humanité sous forme d’un roman destiné aux jeunes à partir de 9 ans. Ces livres sont de préférence à lire dans l’ordre afin de progresser avec les protagonistes dans la découverte du message biblique, du message du Christ et de notre qualité de témoin de cette Alliance entre Dieu et les hommes.
Collégiens ordinaires, juste un peu plus curieux que leurs copains, Nacklas, Caroline et Frédéric se retrouvent mystérieusement propulsés au temps de la Bible ! Témoins de la fabuleuse Alliance entre Dieu et son peuple, ils en sont aussi les messagers…
Au fil des aventures passionnantes qui les attendent dans leur exploration du passé, ils deviennent acteurs et témoins de l’Alliance entre Dieu et les hommes, bientôt chargés d’une mission dont ils prendront peu à peu conscience au fil des livres.
sans-titre (27)
 A partir du second volume, le lecteur trouve à la fin de chaque livre un extrait du carnet secret de Nacklas, avec la référence dans la Bible des événements racontés dans le livre, une carte pour les situer, et un petit « dictionnaire biblique » dont les articles, mis bout à bout, forment un véritable complément culturel, voire parfois spirituel, à l’usage des parents et éducateurs.
Quelle idée originale que de faire lire l’épopée de la Bible comme un roman à suspense tout en restant fidèle aux Écritures. Le jeune et le moins jeune lecteur est captivé et découvre ou redécouvre des pans entiers de cette histoire : du déluge au roi Saül, de David à la chute de Samarie, de la destruction de Jérusalem aux prodiges du Nazaréen, de la crucifixion aux témoins du Christ et à la conversation de Saül.
Un merveilleux outil pour compléter le catéchisme ou tout simplement pour les autres de se plonger dans une histoire mouvementée et palpitante qui s’adresse à chacun de nous dans notre humanité.
Editions Edifa-Mame
Marie
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*