Une pépite motusienne !

A la fois auteur et illustrateur, Mickaël El Fathi a publié, aux éditions Motus, ce bel album qui sort de l’ordinaire – et cela, pour notre plus grand plaisir !

mo-mo

Mo-Mo a perdu ses mots. Il les cherche partout mais ne les trouve pas. Il pense qu’on les lui a volés. Il s’adresse immédiatement au commissariat mais on lui rétorque que ses mots se sont enfuis. Mo-Mo enfourche sa « mot-bylette » et part vers le pays des mots. Il arrive au Mot-Zambique. Ses mots ne s’y trouvent pas. Mo-Mo est triste et découvre que tous les mots se dirigent vers le même endroit. Retrouvera-t-il enfin ses mots, sa raison de vivre ?

Colorées et vivantes, les illustrations – aux teintes profondes qui ne sont pas sans nous rappeler l’Afrique – accompagnent un texte enjoué qui ne demande qu’à être lu à voix haute pour profiter pleinement du récit utilisant un langage simple et dans lequel fourmillent d’excellents jeux de mots.

L’ensemble, très artistique et fort distrayant,  peut être un formidable outil pédagogique (travail sur les mots et le graphisme). Il sera sans doute plus difficile à aborder seul par de jeunes lecteurs.

Un superbe album original et poétique qui comblera les rêveurs ou les amoureux des lettres !

Un voyage réussi au pays des mots et de l’imaginaire.

 

Créées en 1988, les éditions Motus, établies dans la Manche, sous la direction de François David, ont d’abord publié de la poésie pour adultes, puis peu à peu se sont orientées vers la littérature de jeunesse, qui est aujourd’hui leur activité principale. Chaque ouvrage est un projet à part entière, entre livre et objet, texte et image.

Un  site internet à visiter www.editions-motus.com

 

 

 

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*