3 romans bien sympathiques, aux éditions Nathan

Je vais commencer par celui qui s’adresse aux enfants dès 10 ans :

9782092555354

 Max a reçu un poisson rouge comme prix d’excellence à son école. Il a aussi une étoile jaune sur la poitrine mais ses camarades se moquent de lui. Ses parents lui parlent de rafle mais il ne comprend pas ce mot. Ils lui disent qu’elle aura lieu demain mais le lendemain c’est son anniversaire ! Sa soeur doit lui offrir un cadre en pâte à sel et ses parents un autre poisson.

Pour raconter l’histoire de Max, 8 ans, Sophie Adriansen à écouter ce petit garçon tout droit sorti de son imaginaire, une nuit, lui  demandant de porter la voix « des enfants de juillet ». Il en résulte un texte sensible, pudique, écrit dans un style simple et limpide.

Pas de scènes de guerres, ni de grandes explications politiques ; juste la vie au jour le jour d’un petit garçon qui voit son environnement sécurisant s’effondrer puis se reconstruire autrement.

Le rôle des Français anonymes est largement mis en avant.

Des sentiments très nobles sont sans cesse mis en avant : courage, entraide, solidarité.

Ce court récit pourra être l’occasion d’aborder, avec les plus jeunes, la Seconde Guerre mondiale.

Quelques pages, en fin de recueil, apportent des informations utiles pour mieux cerner la période traitée

Un roman émouvant.

 

89 pages

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

9782092553282

Luern est fou de joie. Le jeune Gaulois va combattre dans l’armée que le chef arverne Vercingétorix est en train de lever contre les troupes romaines ! Avec son maître, il part rejoindre Gergovie, où Vercingétorix et les tribus gauloises alliées comptent piéger l’armée romaine. Tandis que les adversaires se préparent à l’affrontement, Luern se retrouve abandonné par ses compagnons, et contraint de faire équipe avec un jeune Romain, Titus…

Le jeune lecteur s’identifie sans peine au jeune héros, valeureux et fier, qui ne pense qu’à recouvrer l’honneur perdu de son père mais son chemin sera long et dangereux… Il rencontrera quelques figures historiques, comme César ou Vercingétorix, que les lecteurs auront plaisir à retrouver.

Dans un style enlevé intégrant des dialogues, ce récit apporte de nombreuses informations sur la vie gauloise, loin de nombreux clichés véhiculés ! Et ce qui fait, justement la richesse et le grand intérêt de ce roman.

La guerre et ses descriptions techniques et stratégiques sont, entre autres, des sujets qui passionneront les garçons…

 Une lecture passionnante qui donne à connaître deux civilisations, avec leurs us et coutumes, leurs organisations civiles et militaires et leurs croyances.

220 pages

Dès 11 ans

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le destin de la plus célèbre Mexicaine, interprète et maîtresse de Cortès pendant la conquête espagnole !

9782092556658

Marina est vendue par sa mère à des marchands mayas puis offerte aux Espagnols. Parlant plusieurs langues, elle devient la traductrice et conseillère de l’ombre de Cortès.

La belle couverture, fortement évocatrice, invite le lecteur à voyager jusqu’au Mexique, en 1519. A travers le journal intime de Marina, l’auteur s’applique à montrer les différentes facettes de la colonisation, par un texte écrit dans un style agréable. L’atmosphère est captivante, lourde et menaçante à chaque expédition. La narratrice, réfléchie et très éloquente, entraîne le lecteur, vite séduit dans une aventure qui laisse une place importante à la violence, à la mort, mais aussi à la musique et aux croyances.

Les personnages sont bien campés : vils ou attachants, ils suscitent un intérêt certain.

Une carte et une chronologie situées en fin d’ouvrage se montrent bien précieuses pour remettre le roman dans le contexte historique de cette époque !

191 pages

Dès 12 ans

Des lectures bienvenues pour illustrer le programme scolaire.

En vente dès le 5.02

Irène

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*