Le monde fabuleux des petits

S’il est bien une maison d’éditions qui pense à l’éveil des plus petits, c’est Usborne !

Une collection qui fonctionne toujours : les tout-doux.

3 albums ont été testés par Philippine -que je remercie pour sa contribution !-

9781409579663FS9781409584742FS9781409589006FS

Se voulant ludique et interactif, ces albums cartonnés seront appréciés par les tout-petits attirés par les différentes matières à toucher : quel plaisir de découvrir des matières douces, rêches, bosselées ou rugueuses. Servis par des illustrations aux formes rondes, au style épuré, ces recueils sont autant d’occasions d’expérimenter les sens du toucher et d’apprendre quelques mots de vocabulaire liés au sens tactile. De bons ouvrages aux pages épaisses qui accompagneront judicieusement l’enfant dans ses premières découvertes.

sans-titre (25)sans-titre (24)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un livre tactile à découvrir avec un adulte dès la naissance.

9781409588757FS

Les tout-petits prendront plaisir à suivre avec leurs doigts les pistes enneigées, la pluie qui tombe, la colonne de fourmis, des trous par où regarder… Un livre attrayant, aux images colorées et tactiles. Un support de qualité pour développer le langage et la perception chez les plus jeunes.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un autre album intéressant pour découvrir le monde de la ferme : les animaux, leur habitat, leurs bébés…

9781409588177FS

Un recueil aux couleurs contrastées avec des petits trous et des volets de différentes formes que bébé effleure du bout des doigts pour suivre l’histoire du travail à la ferme.

Une leçon de choses intéressante, et loin d’être statique, qui devrait séduire petits et grands.

Ce petit album carré, facile à manipuler avec ses pages épaisses, sa couverture renforcée et ses coins arrondis est un vrai régal, et surtout un bon support pour l’acquisition du langage !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Dans la collection Je découvre, deux imagiers de qualité :

9781409588849FS

Grâce à cet imagier, l’enfant découvre ses premiers animaux tout en douceur, grâce à des univers simples et adaptés. Il retrouve chaque élément, replacé dans son environnement : les animaux de la ferme, les animaux familiers, les animaux sauvages…  Rondes et colorées, les illustrations pleine page mettent en évidence une dizaine de mots, mais bien d’autres sont à énoncer. Une interaction avec l’adulte lui fera découvrir de nombreux autres animaux !

9781409588856FS

 Partager le langage autour d’images joyeuses et familières : la maison, le jardin, la cuisine… Un bon moyen pour votre enfant de reconnaître et d’assimiler le vocabulaire de son quotidien.

Un moment de partage et de lecture complice !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un voyage magique dans le monde de la couleur :

Un livre tout carton, pour apprendre les couleurs.

De belles couleurs franches, idéales pour l’éveil des tout-petits, complétées par un système de volets colorés et résistants qui animent le livre et seront par la suite facile à manipuler par les petites mains.

Un ouvrage qui peut devenir le point de départ de grandes discussions sur le thème « de quelle couleur est… ? »

A la fin du recueil, un travail de recherche est proposé : il faut aider les animaux qui ne se souviennent plus où ils ont laissé leurs affaires dans la maison.

Observation de rigueur !

Réinvestissement astucieux des acquis !

9781409576433FS

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*