Une BD à (re)découvrir !

Avant de devenir le scénariste de best-sellers que l’on connaît, Jean Van Hamme a écrit – entre autres – les aventures de Tony Stark publié par l’hebdomadaire allemand Zack  entre 1977 et 1982. Aujourd’hui, les éditions Artège  proposent, pour notre plus grand plaisir, la réédition de la première histoire. Une belle occasion de découvrir les œuvres de jeunesse du père de « XIII », de « Thorgal » et de bien d’autres héros à succès…

9782360402984_1_m

Pour fêter la sortie du dernier livre de Tony Stark, auteur à succès, son éditeur organise une soirée privée à laquelle s’invite un puma… N’écoutant que son courage, encouragé par Karin Stern, venue étudier la faune des montagnes rocheuses, Tony réussit à capturer l’animal. Mais alors qu’ils s’apprêtent à relâcher le fauve dans la nature, ce dernier, en fuite, avale au passage une bague d’une valeur d’un million de dollars appartenant à une riche invitée. Celle-ci décide de mettre à prix la tête du félin. Une course à la montre, opposant ceux qui courent après l’appât du gain et ceux qui ne cherchent qu’à protéger le puma qui va bientôt mettre bas, est lancée…

Magnifiquement mise en images par Aidans dont le registre graphique est, on le sait, efficace et très étendu, le scénario de Van Hamme qui nous a construit une aventure prometteuse, avec l’exposition de personnages extrêmement bien caractérisés, aboutit à une aventure passionnante. Les décors et les ambiances très cinématographiques saisissent dès la première page. Si on se doute que rien ne se passera comme prévu, les plans serrés et la mise en page renforcent un climat haletant et pesant à souhait.

Cette histoire de quête, sur fond de protection de la nature, grâce à la facilité avec laquelle Aidans utilise les couleurs et les ressources d’un découpage sans faille, donne cette atmosphère si particulière, en totale osmose avec son sujet.

Cet album qui oscille entre roman graphique et recueil luxueux se présente sous une maquette soignée et séduisante.

Une raison de plus pour l’ouvrir et ne plus le lâcher !

On attend la suite avec impatience !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *