Des romans pour les jeunes lecteurs

Il est de retour ! Voici la 2ème aventure de Pitre.

chastronaute

Pitre est maintenant un chat célèbre. Cinéma, télévision, tout le monde se l’arrache ! Il est même réquisitionné pour une mission dans l’espace ! Le voilà en Guyane, au centre d’entraînement spatial de Kourou. Les premières séances de préparation en piscine ne sont pas de tout repos pour Pitre, mais ce n’est rien comparé à ce qui l’attend : le voyage en fusée !

Toujours un texte amusant, composé avec talent pour mettre en valeur jeux de mots et expressions de la langue française. Une composition savamment orchestrée et pleine d’humour ! Le lecture est facile, grâce au texte en gros caractères, aéré et abondement illustré.

**********

2 nouvelles aventures de notre petit lutin préféré : Kimamila.

kimamila2

Ce matin, Manu et Alorie ont décidé de jardiner. Mais soudain, de gros nuages noirs assombrissent le ciel. Et lorsqu’il se met à pleuvoir, des herbes immenses envahissent tout. La nature semble être devenue folle !

kimamila

Ce matin, Kimamila emmène ses amis faire un grand voyage… dans l’espace !  Mais leur soucoupe volante est aspirée par un trou noir et Kimamila est assommé. Que vont devenir Manu et Alorie perdus dans l’Univers ?

Particulièrement adaptées aux lecteurs débutants, ces histoires offrent un texte simple construit de phrases courtes. La typographie, de taille généreuse, contribue à rendre la lecture aisée et agréable. Les illustrations, colorées et en rondeur, abondent et regorgent de détails qui aiguisent le sens de l’observation.

**********

Brune, une fillette toujours aussi attachante !

brune

Brune se prépare au grand tournoi qui va avoir lieu au château. Elle espère pouvoir être l’écuyère de son père, le chevalier Enguerrand. Mais celui-ci n’a pas l’air de se soucier vraiment d’elle… au contraire d’Oldaric, un étrange combattant qui affrontera Enguerrand pendant le concours.

Gros caractères et chapitres courts agréablement illustrés facilitent la lecture de ce texte bien construit. Sur fond de moyen-âge, l’intrigue ne manque pas de piment. En une cinquantaine de pages, l’auteur parvient à tenir en haleine le lecteur et à maintenir le suspense jusqu’au bout. Les enfants s’identifient sans peine à Brune qui fait preuve de courage, de générosité, et surtout de persévérance . Une histoire  qui tend à prouver que patience et réflexion sont souvent bonnes conseillères !

l'apprenti

Le chevalier Bernard est amoureux de Dame Colombe, sa voisine. Mais il a un rival. La belle a mis les deux chevaliers au défi de lui écrire un poème. Le problème ? Bernard n’est pas un troubadour : la poésie et lui, ça fait deux. Heureusement, Solal est un gaffeur… et, encore une fois, sa maladresse pourrait être bien utile à son seigneur !

Une première lecture pleine d’humour, parfaitement adaptée aux jeunes débutants, par la forme et le sujet !

L’histoire est abondamment illustrée de dessins réalisés avec finesse, humour et fraîcheur. Le rythme et le suspense entraînent les lecteurs -dont la curiosité déjà aiguisée par le titre- au cœur de l’univers chevaleresque.

Un bon moment de détente en perspective !

Editions Nathan

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *