Palpitant !

9782747045629FS

Lucas n’est pas content. Ses parents ont décidé de déménager à Beeton, dans le nord du pays,  sans lui demander son avis.  Cette ville est le berceau de la famille paternelle,  les Hutin. Au cours d’une promenade avec son père, Lucas découvre ainsi la demeure du grand-oncle Tony, un magicien disparu dans des circonstances mystérieuses, pendant la seconde guerre mondiale. Son père lui apprend qu’avant de disparaître, cet oncle lui avait remis une tirelire qu’il possède toujours.
En la manipulant, Lucas trouve un mécanisme, qu’il actionne pour révéler un double fond recélant de vieilles pièces de monnaie et un message, premier indice d’une série qui le lance sur la piste de l’atelier secret de Tony et qui lui permettra de résoudre le mystère de sa disparition….

Ce roman, assez atypique mêlant réalisme et magie entraîne le lecteur dans une sorte de jeu de piste où interviennent des personnages hauts en couleurs. L’utilisation des différentes pièces retrouvées va permettre à Lucas d’avancer dans ses recherches et de dénouer peu à peu les fils de cette enquête pas comme les autres. L’intrigue, tranquille, se dévoile peu à peu et les éléments s’assemblent au fur et à mesure afin de résoudre la mystérieuse disparition de l’oncle magicien.  Les descriptions des machines conçues par cet oncle génial pour subjuguer le public plaira au jeune lecteur : La magie, c’est sûr, cela n’existe pas, mais comment expliquer alors la disparition de l’oncle ? Lucas retrouvera-t-il avant de cupides personnages l’atelier de son oncle et toutes ses machines extraordinaires ?

Un bon roman à lire dès 10 ans.

284 pages
Bayard jeunesse

 

Marie

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *