Un roman à découvrir

memor
Tomek, 13 ans, se trouve projeté à Memor, le monde des morts, où il découvre un complot mettant en danger son propre frère mais aussi la mémoire du monde… Tomek, 13 ans, porte à son cou une Mnémosyne, un bijou invisible offert par une vieille femme mystérieuse qu’il a rencontrée peu de temps après la mort de son frère aîné Tadzio. Or, cette Mnémosyne chauffe étrangement depuis que Tomek a constaté que son frère s’effaçait peu à peu de la dernière photo qu’il a prise de lui. Un jour, la Mnémosyne devient brûlante, et une force irrésistible entraîne Tomek dans un monde inconnu, Memor. Là, vivent les défunts tant que les vivants se souviennent d’eux. Le jour où ils sont oubliés, ils disparaissent de Memor. Un homme étrange, Fulcanelli, s’est révolté contre cet ordre établi. Prêt à tout pour exister éternellement à Memor, il a mis au point un trafic qui lui permet de manipuler la mémoire des vivants. Et Tadzio est l’une de ses cibles.

Menée avec brio, cette aventure ne laisse pas indifférent. Le malheur et la culpabilité que ressent Tomek après la mort de son frère le plonge dans un état de tristesse dont seule une vieille femme va pouvoir le sortir en lui confiant une pierre mystérieuse. Et lorsqu’il va se rendre compte que l’image de son frère disparaît progressivement d’une photo qu’il détient, il sent que c’est le bon moment pour se servir de cette pierre, son frère a besoin de lui. Dans ce monde des morts où il atterrit et où seuls survivent ceux dont les vivants se souviennent, Tomek va vivre des aventures où sa motivation, son courage et sa force seront mis à l’épreuve. Arrivera-t-il à sauver son frère et à revenir de ce monde pour se retrouver parmi les siens, parmi les vivants ? Il y rencontrera Charles Darwin, Marie Curie ou Janis Joplin et choisira de tout risquer pour que le souvenir des morts reste intact chez les vivants.

La volonté de Tomek d’entrer en relation avec son frère disparu m’a au départ un peu dérangée, mais finalement c’est sa quête pour sauver son frère qui va prendre le dessus pour justement laisser les vivants garder le souvenir de leurs morts. Il ne succombera pas à la tentation de rester parmi eux et par sa volonté reviendra parmi ses copains classe.
Dans cet univers surprenant basé sur la force du souvenir, l’auteur a su, avec une imagination débordante et avec justesse, analyser et approfondir le lien qui nous unit à ceux qui nous ont quittés.
À partir de 12 ans
305 pages
Editions Bayard
Marie
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *