Didier Jeunesse : bonheur !

Aujourd’hui, il y en aura pour tous !

Je commence par les petits, avec 2 livres musicaux absolument craquants !

9782278078165FS

10 comptines du Far West. Des comptines incontournables pour éveiller les tout-petits aux mots et au langage :

– Un jour dans sa cabane

– Nous les Indiens

– She’ll Be Coming Round the Mountain

– Ani COUNI

– Je suis un gars du far West

– Le vieux cow-boy

– Dix petits Indiens

– Magawicka

Servi par un graphisme ludique, des couleurs vives et des dessins drôles et tendres, le recueil est attrayant.

Les musiques rythmées s’accordent avec les ritournelles faciles à fredonner.

Quant aux pages cartonnées, elles résistent aux petites mains impatientes de les tourner.

Guitare, banjos, yukulélé, flûte indienne sont réunis pour une ambiance « feu de camp » comme si l’on y était !

Durée du CD : 22 minutes

Sortie le 22.04

*******************

Il va falloir attendre le 13 mai pour ce coup de cœur :

9782278078639FS

Véritable bonheur !

30 comptines de toute l’Europe, certaines en anglais, d’autres en italien ou encore en polonais… : The elephant, A tisket a tasket, Three blind mice, Alice the camel, Trois éléphants…

Paroles et traductions en fin de recueil.

Des gestuelles qui guident.

Des conseils pédagogiques.

Chaque comptine bénéficie d’une ou plusieurs page(s) dont les paroles sont illustrées par des dessins colorés, expressifs et remplis de bonne humeur.

Un recueil, qui incite, sur des airs connus, à découvrir ou redécouvrir toutes ces comptines qui feront jouer et danser les plus jeunes -ou moins jeunes !

Une très bonne initiative éditoriale pour goûter à la musicalité des langues.

Durée du CD : 50 minutes

*******************

Un album original, à savourer.

9782278078066FS

Rebondie, princesse de son état, a élu domicile dans les cuisines du château. Mitonner de bons petits plats est son passe-temps favori ! Pourquoi aurait-elle besoin d’un mari ? .Alors, le jour où son père souhaite la marier, la princesse impose la plus gourmande des conditions… 

Rentrez dans le tourbillon de la vie.

Un soupçon de poésie dans ces leçons de choses un peu décalées qui peuvent aller parfois jusqu’à la leçon de sagesse, illustrées de façon naïve par Lucile Placin dont le style allie des techniques mixtes : photos collages, peintures…

A feuilleter un peu, beaucoup, tant on ne se lasse pas de lire le texte qui se déguste mieux s’il est lu à voix haute.

On sourit, on rit même. Un bon remède contre la morosité ambiante !

*******************

2 romans qui ne sortent que le 22.04. C’est bientôt ! 🙂

2 suites très attendues :

9782278059515FS

Parti sur les traces de ses parents, Jonah, accompagné d’Alicia, découvre la jungle, fascinante et dangereuse. Pour y survivre, ils vont devoir se battre. De leur côté, les orphelins, guidés par Draco, construisent un nouvel orphelinat, au coeur du désert. Très vite, ce petit havre de paix se transforme en une communauté utopiste, qui accueille de plus en plus de voyageurs. Quant à Véra, elle recherche activement Adam, dont elle a été séparée depuis l’épisode de la tornade.
Sa quête va la conduire au coeur du quartier général des Sentinelles, où le garçon est retenu contre son gré.Enfin, Malcom est vaillamment sauvé de la prison de Zalavèg par les « monstres » qui, suite à la disparition du docteur Wilbur, se sont échappés du repère. Pendant ce temps, la nature malveillante prend possession de la plus haute autorité du pays, le Président, et agit à travers lui.

Les héros sont des enfants, qui se retrouvent plongés dans quelque chose qui les dépasse mais qu’ils affrontent avec courage, peur, détermination, tout cela à la fois, en trouvant du réconfort dans ce qui les unit. C’est aussi ce qui fait leur force et leur permet de survivre.

On prend sans réfléchir parti pour Jonah et pour son bon sens, et même s’il grandit et mûrit (un peu, mais pas trop), les expériences les plus néfastes semblent glisser sur lui et, quand bien même elles laisseraient quelques fêlures, ne parviennent pas à entamer son essence chevaleresque.

Un roman d’apprentissage ? Evidemment, en grande partie, mais un roman d’apprentissage qui se savoure et dans lequel le jeune héros n’apprend que ce qu’il a envie d’apprendre et rejette ce qui ne paraît pas lui correspondre. Une belle figure d’insoumis !

L’écriture de Taï-Marc Le Thanh est efficace, souvent musicale, très rythmée, toujours au service du récit dans lequel on s’engouffre en retenant son souffle.

On ne dira pas le retournement très savoureux des derniers chapitres, afin de ne pas gâcher la surprise…

Chapeau !

N.B : Lauréat 2014, Prix Saint Exupéry

*******************

9782278059478FS

Entre les avances pressantes de Marie-José et le vieux manège à retaper, Victor va avoir un été chargé. Il n’imagine pas à quel point ! Un jour au cinéma apparaît à l’écran une actrice, Sally Marshall, qui ressemble trait pour trait à sa mère disparue 7 ans plus tôt, sans jamais plus donner de nouvelles. Avec son père, ils retrouvent sa trace et apprennent qu’elle a perdu la mémoire dans un accident de voiture, oubliant jusqu’à leur existence.
Ensemble, ils essayent de rembobiner le fil des souvenirs de cette femme, si proche de la Simone qu’ils ont connue et en même temps si différente. Marie-Jo, de son coté, s’impatiente : si Victor pouvait penser un peu plus à elle et sauter le pas, comme on dit, ce serait bien.

Résolument composé sous le signe de la poésie, avec son  narrateur, Victor, le récit  accroche d’emblée la sensibilité du lecteur, qui aura bien du mal à lâcher ces lignes, quel que soit le degré des souffrances, des frustrations et des brisures qu’il renferme. Un regard sur la vie qui sait se faire amusé, parfois espiègle et qui dit aussi les entêtements des deux protagonistes.

Un roman d’apprentissage solide et intense, que l’on prend plaisir à lire d’une traite tant le désir de découverte est grand.

On appréciera l’écriture exigeante de l’auteur qui, toujours, fait mouche.

  Irène

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *