Deux nouvelles histoires dans l’excellente collection publiée par Nathan : petites histoires de L’Histoire
1480. L’Italien Christophe Colomb vit au Portugal et navigue depuis déjà plusieurs années. Il ne cesse de s’interroger sur cette mer qui borde les côtes portugaises : qu’y a-t-il de l’autre côté ? Il mettra tout en oeuvre pour réaliser son projet : traverser cette mer et ouvrir une nouvelle route vers l’Inde.
Fidèle aux événements ayant marqué la vie du navigateur et inspiré de nombreux récits de voyages, ce roman fait revivre, avec brio, une période riche en fabuleuses découvertes. L’imaginaire du lecteur, nourri par celui de l’auteur, s’adapte au rythme des trois navires et se laisse bercer par les descriptions courtes et pertinentes, comme par les moments d’action plus intenses. Un dossier documentaire complète la lecture.
79 après Jésus-Christ. Le jeune Caius vit dans la baie de Naples, en face de la ville de Pompéi. Il y va souvent pour rendre visite à son meilleur ami, et à sa jolie voisine. Un jour, un énorme nuage de fumée apparaît au-dessus de la montagne qui surplombe Pompéi. Puis la terre se met à trembler, et du feu jaillit dans le ciel…
Ce roman, à travers les péripéties de Caius, est une approche réussie de cette catastrophe qui fait date dans l’histoire de Rome. Le texte, ne manquant pas d’atouts, est facile à s’approprier. Les illustrations, des crayonnés, permettent d’accompagner et de visualiser avec justesse les lieux et les évènements. Le dossier documentaire, clôturant le recueil, apporte des connaissances de base adaptées aux jeunes lecteurs.
