Suspense au RDV !

9782747053228FS« Choses dont je suis certaine :

– Je suis à Los Angeles

– Je me suis réveillée sur les voies à la station Vermont-Sunset

– Je suis une fille

– J’ai de longs cheveux noirs

– J’ai un oiseau tatoué sur le poignet droit

– Je suis en fuite »

Amnésique, l’héroïne porte une cicatrice dans le cou, un tatouage d’oiseau, une succession de chiffres sur le bras et ne possède plus que quelques affaires personnelles. Vraisemblablement mêlée à un cambriolage, elle est recherchée par la police. Elle retrouve également des clichés d’elle, sur lesquels figurent des inscriptions. Il est question d’une cible, « Blackbird », particulièrement intelligente et rusée. Qui est-elle ?…

Dans ce roman incisif, l’auteur fait entendre la voix de cette inconnue, juste après son réveil, alors qu’elle est allongée sur des voies ; une astucieuse manière de maintenir le suspense autour de ce personnage.

Tentatives de comprendre, de connaître ses amis, de distinguer les traîtres, de trouver des échappées, de renouer des bribes de souvenirs… tout cela est mené sur le mode de la poursuite effrénée. L’intrigue efficace, le style simple et factuel entraînent le lecteur dans cette course terrible contre la montre et contre la mort.

Terriblement haletant, ce roman très visuel, se lit comme on regarde un film d’action.

Une lecture qui confirme que la frontière entre romans pour adultes et ceux pour adolescents est parfois imperceptible -voire inexistante.

 

Editions Bayard

Irène

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*