Un texte juste et poignant !

Voici une biographie romancée d’Anne Frank. Janny Van der Molen, auteur néerlandaise, raconte la vie de la jeune fille en s’inspirant de son journal, des témoignages de ses amies d’enfance, de son père et des personnes qui ont aidé la famille. De sa naissance aux premières années de sa vie à Francfort, on découvre une fillette insouciante et joyeuse. En 1933, sa famille fuit les nazis et part s’installer à Amsterdam.  Anne Frank y mène une existence heureuse : elle va à l’école,  joue en toute liberté avec ses camarades… Ce, jusqu’en 1940, l’année de l’invasion de la Hollande. La population juive est désormais menacée. En juillet 1942, lorsque la grande soeur d’Anne Frank, Margot, reçoit une convocation pour aller travailler en Allemagne, c’est le drame. Le père, craignant pour sa famille, décide de la cacher au-dessus des bureaux de son entreprise…

9782747056083FS

A travers le quotidien de cette famille et de nombreuses informations qui émaillent le récit, on découvre la montée progressive et inexorable d’un antisémitisme d’abord latent puis manifeste. De nombreuses illustrations, expressives et pertinentes, accompagnent un texte narratif au rythme régulier, bien écrit et construit avec soin. Le récit, offrant une grande place aux dialogues, donne une vision très fidèle de ce que fut la vie de cette jeune fille juive, capturée en 1944 et morte en déportation, en mars 1945.

En fin de roman, un ensemble photographique (une quinzaine de photos), intelligemment mis en scène et commenté, permet d’avoir un aperçu très précis et vivant des 15ères années de l’existence d’Anne. D’émouvants souvenirs familiaux, fruits de la passion d’Otto Frank -père d’Anne- pour l’art photographique.

Par son aspect didactique, ce texte fort, peut être considéré comme une utile introduction à la lecture -privée ou scolaire- du Journal d’Anne Frank.

Le sujet comme le récit sont adaptés à des enfants à partir de 10 ans.

 Une excellente initiative éditoriale !

Editions Bayard

N.B : un roman écrit en partenariat avec le Mémorial de la Shoah

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *