Coups de coeur signés Didier Jeunesse

9782278078646-T

Pierre vit avec son grand-père, qui lui a formellement défendu de s’aventurer dans les bois. Bravant cet interdit, Pierre, accompagné d’un canard, d’un oiseau et du chat de la maison, s’enfuit discrètement en forêt. Surpris par son grand-père, il est puni et enfermé derrière la palissade du jardin. C’est alors qu’un loup surgit du bois et se jette sur le canard, qu’il dévore sous les yeux de Pierre…

Cet album CD marie la sobre élégance des illustrations d’Eric Battut -qui impressionnent par leur force et leur beauté- et la belle simplicité du texte narré par Michel Galabru dont la voix apaisante introduit à merveille chaque personnage représenté par un instrument de l’orchestre. Une belle cohésion image/musique.

Une histoire intemporelle qui est suivie par six morceaux de Chopin, Grieg, Saint-Saëns, Satie et Schubert.

Un plaisir pour les yeux et pour les oreilles.

Un album permettant de découvrir le grand classique, et qui gagne à être ré-écouté, relu et ré-admiré encore et encore, toute génération confondue.

A lire, à contempler, à écouter sans modération !

**************

9782278076086FS

 Compère Lapin emprunte de l’argent au ver de terre, à la poule, au renard, au loup et au chasseur, s’engageant à les rembourser après la moisson…

Les ingrédients de cette fable de bonne facture et sa trame narrative (un héros bien rusé qui finit par gagner) parleront vraiment aux enfants lecteurs. Les illustrations qui accompagnent le récit -conte d’origine afro-américaine- lui apportent un cachet graphique résolument moderne : les petits personnages aux mines très expressives, naïfs et amusants, toujours en mouvement, confèrent à l’ensemble la vivacité d’un dessin animé !

On aime la typographie large, variée et aérée.

Une histoire humoristique, au didactisme léger, menée par des dialogues enlevés.

**************

Les Filouttinen sont de retour pour une troisième aventure !

9782278059485FS

Alors qu’elle vient de remporter l’épreuve du Bluff, Liisa fait une incroyable découverte : une lettre écrite il y a un siècle par le père de tous les bandits, dévoilant le lieu où il a caché son précieux guide ! Pour les Filouttinen, c’est l’occasion ou jamais d’asseoir le statut de Maître Bandit de Kaarlo-le-Rude. Avec l’aide du clan des Trains de l’Enfer de l’Archipel, ils vont se lancer sur les traces du guide caché. Plus question de braquer sans réfléchir, nos gourmands brigands vont devoir faire fonctionner leurs méninges ! Mais c’est sans compter sur les autres familles de bandits, bien décidées elles aussi à mettre la main sur le guide des guides. Le monde dangereux des Filouttinen s’immisce plus que jamais dans la vie de Brave Citoyenne de Liisa, et va lui en apprendre bien plus qu’elle ne le pensait sur ses propres origines…

 Ce roman, traduit du finlandais, nous entraîne, une nouvelle fois, dans une aventure rocambolesque.

Les facéties s’enchaînent à un rythme soutenu, nous livrant ainsi une histoire divertissante dans laquelle l’imagination triomphe.

Mystère, fantaisie et aventure sont les ingrédients de ce livre réussi qui séduira les lecteurs dès 10 ans.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *