Il est né !

C’est aujourd’hui qu’est mis en vente, tadaaaaaam:

9782035901255FS

 

Un ouvrage simplement F-A-B-U-L-E-U-X pour fêter dignement les 160 ans d’existence des dictionnaires Larousse, publiés, donc, depuis 1856 !

Le parrain, cette année n’est tout autre que Fabrice Luchini (avec un tel parrain, normal que ce Petit Larousse illustré soit aussi irrésistible, non ????)

Le saviez-vous ?

Chaque année, 150 nouveaux mots, sens et expressions et plus de 50 personnalités font leur entrée : selfie, durabilité, fictionniser, bitcoin, webdesign, surréagir, crudivore, Malala, Renaud Lavillenie, Banksy, Pierre Hermé…

Le Petit Larousse, c’est :

– 62 800 mots

– 125 000 sens

– 20 000 locutions (ces pages roses tant chéries)

– 178 000 définitions

– 4 500 compléments mythologiques

– une chronologie universelle

– 5 500 dessins, schémas, photos, drapeaux, cartes et planches (un pur régal, que ce soit la page sur l’art de la Mésopotamie, ou celle sur l’art romain ; u vrai coup de cœur pour les pages intitulées “Les mots de la Grande Guerre et Les mots de la Seconde Guerre mondiale. Des pages bien menées, poignantes, et instructives !)

Le plus des plus : pour cette édition exceptionnelle, le Petit Larousse est accompagné d’une carte d’activation ; une carte apposée sur la couverture, offrant un accès -très- privilégié à un Dictionnaire Internet comprenant de nombreux dossiers encyclopédiques, et plus de 200 vidéos -dont des vidéos provenant des archives de l’INA !- sur les événements qui ont marqué le XXe siècle.

Un support facile à installer et attractif pour tous : les animations 2D sont particulièrement réussies et pédagogiques ; les documents sonores sont étonnants et surprenants ; les mots difficiles sont sonorisés ; et il y a un conjugateur !

Les thématiques sont nombreuses : histoire, géographie, écologie, vie politique et économique, sciences et techniques, littérature et philosophie, histoire des arts et sciences de la vie. Le tout, conforme au programme scolaire ! Que demander de mieux ?

Des citations comme je les aime :

Le secret d’une culture intelligente, c’est de savoir sur quel rayon de la bibliothèque se tient le Larousse”, Sacha Guitry.

Les mots sont des notes de musique”, Fabrice Luchini.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.