Synthétique et abondamment illustré, cet ouvrage documentaire est agréable et facile à utiliser ; un sommaire permet en outre de circuler aisément dans les différents chapitres :
– A l’origine… un monument
– Une Flamme pour ne pas oublier
– La Flamme dans la Seconde Guerre mondiale
– Le tournant de 2009
– Un soir sous l’Arc de Triomphe
– La Flamme pour tous les citoyens
– Au Soldat inconnu
Les différents aspects de ce monument sont traités en profondeur et de manière progressive, sur des pages agrémentées d’images pertinentes, issues de tout support.
A noter, une remarquable préface du général d’armée (2S), Bruno Dary, qui évoque les trois mystères inhérents à cette Flamme :
– l’identité non révélée de ce poilu de 14 qui a fait passer le salut de son pays avant sa propre vie.
– l’action discrète et répétitive de ces “sentinelles de l’invisible” qui, tous les jours, depuis 90 ans, sont présentes, chaque soir, pour raviver symboliquement la Flamme.
– l’émotion de toute la Nation pour ce monument qui symbolise la voix de la liberté, celle de notre histoire, celle de la France.
A découvrir : l’extraordinaire plume du général Dary, qui nous livre un poème ô combien émouvant.
Un lexique en fin d’ouvrage reprend les termes importants.
Et , toujours ces encadrés “Saviez-vous que” d’une grande richesse. J’ai découvert, par exemple, que les premiers arcs de triomphe ont été édifiés par les Étrusques ; que parmi les noms des généraux ou maréchaux gravés sur l’Arc, certains sont soulignés : ceux morts au combat ; que la Croix Rouge est la seule association qui a le droit de défiler autour de l’Arc…
Un très bon support pour répondre avec précision et rapidité aux questions que peuvent se poser les jeunes lecteurs.
Une collection à découvrir !
Nane éditions