D’actualité !

Il y a 200 ans aujourd’hui, c’est-à-dire le 18 juin 1815, Napoléon décidait de jouer sa dernière carte à Waterloo. Et si ce bicentenaire était l’occasion de redécouvrir ce personnage de légende qui a suscité autant d’admiration que de haine, tant de son vivant qu’après sa mort…

 

napoléon

Enfant de la Corse, il est à trente ans maître de la France, bientôt redoutable conquérant de l’Europe. Pendant quinze ans, il bâtit une nation moderne, entraîne sur les champs de bataille des centaines de milliers d’hommes et inscrit dans les mémoires les noms d’Arcole, Austerlitz ou Waterloo.

Ce nouvel opus, écrit par Dominique Joly, destiné à la jeunesse, condense la biographie autour des évènements-clés de la vie de Napoléon.

La narration est respectueuse et efficace, captivante et particulièrement bien menée.

Tout comme dans les précédents albums, le trait de Bruno Heitz est souple et assuré. Il va droit à l’essentiel, sait poser des atmosphères nuancées et sert ainsi un texte soigné où les petits détails de la vie se mêlent aux grands moments historiques.

Un dossier de quelques pages clôt le recueil et replace le personnage dans son contexte : une famille, une industrie, des découvertes…

Un nouveau tome qui se lit avec autant de plaisir que d’intérêt.

Coup de cœur !

 

Editions Casterman

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*