Des albums qui font fondre ET la solution de l’énigme !

   2 albums tendresse

 

9782278078080FS     Un petit garçon égrène tout ce qu’il fera de plus fou pour sa sœur : lui construire un château, traverser l’océan pour lui rapporter du corail, attraper un cheval… Mais une sœur fait parfois bien de l’ombre, non ?…  

Tous les sentiments contradictoires de cette relation, rarement traitée dans les livres d’enfants, sont subtilement évoqués au travers d’une histoire amusante. Cet album, tour à tour joyeux et mélancolique, ravit autant par ses personnages simples au graphisme épuré et tendre que par son rythme répétitif, qui lui confère une remarquable originalité. Les images, qui portent l’histoire, laissent au lecteur une grande liberté pour partager ses impressions.

Une réalisation réjouissante à découvrir sans tarder.

Didier jeunesse

*************

 

9782278077953FS

 

Colette n’a vraiment pas envie de mettre ses baskets. Et pour cause, dès qu’elle les met, elle se retrouve aux prises avec une tornade ou des extraterrestres…

Cet ouvrage est un régal de drôlerie. L’histoire de Colette permet d’aborder des thèmes cruciaux (l’entêtement, les refus…)  sans que la morale ou la réprimande ne s’en mêlent directement.

Les illustrations, malicieuses, sont savoureuses à souhait.

Un livre qui permet d’aborder avec légèreté le thème du caprice, dans un langage à la fois enfantin, joueur et très savant, que l’enfant lecteur décryptera sans mal.

Didier jeunesse

 *************

   

BRAVO !

Ce mercredi 3 juin, l’album La bonne humeur de loup gris, s’est vu décerner le prix des Incorruptibles 2015, niveau CP.

Près de 55000 élèves, répartis sur 7000 écoles ont participé au vote qui vient de consacrer l’album de Gilles Bizouerne et Ronan Badel.

9782278070343FS

Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne humeur. C’est donc confiant et fier comme un loup qu’il part en quête de nourriture : « Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! ». Mais tout au long de sa journée, qui avait si bien commencé, Loup gris chasse des proies beaucoup plus futées que lui. Le bélier, la truie, le mouton et le cheval vont tour à tour se jouer de Loup Gris qui finira sa journée au bout du rouleau et plus trop sûr d’être le plus beau.

Didier Jeunesse

*************

Solution de l’énigme :

Le nom de la ligne est écrit côté gauche de l’arrière vers l’avant du bus et du côté droit de l’avant vers l’arrière du bus.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*