Les lectures vacances des 7-8 ans, aux éditions Nathan

 

9782092556429FS Roméo est un petit renard très étourdi… et très maladroit. Et, aujourd’hui, c’est la photo de classe. Il n’est pas évident que monsieur Mouton, le photographe, soit aussi patient que la maîtresse !

9782092556412FS Aujourd’hui, c’est piscine pour les CP de l’école Plume-Poil-Patte ! Mais Carotte, la lapine, n’a pas du tout envie de se mouiller les oreilles. Elle ne sait pas nager et elle a un peu peur de l’eau !

A l’école, tout le monde se moque de Cassiopée, la nouvelle : elle chante faux. Un comble pour une sirène ! 9782092556405FS

Conçus pour des premiers lecteurs, ces récits évoquent les thèmes de la solidarité, de l’entraide et de la place du plus petit au sein d’un groupe.

Les illustrations occupent une large place et viennent agrémenter des textes vifs et enjoués.

De bonnes transitions pour passer de l’album aux premiers petits romans.

Bon à savoir : il existe des applications tirées de la collection premières lectures. Une manière de s’approprier différemment les histoires, de manière ludique. Grâce à l’interactivité et au son, l’enfant peut s’entraîner à lire, soit en écoutant l’histoire, soit en la lisant à son tour et à son rythme.

******************

C’est mercredi. Henri est arrivé il y a deux jours dans la classe de Manon. Et la petite fille a désormais la certitude qu’il a des pouvoirs extraordinaires. Manon veut aider son nouveau copain à garder son secret, mais sa meilleure amie Lucie est jalouse… et elle les suit partout ! Comment va-t-elle réussir à concilier ces deux amitiés ?

9782092556306FS

9782092556313FS C’est jeudi… et c’est jour de piscine. Avec sa meilleure copine Lucie, Manon sait que le nouveau, Henri, a des pouvoirs extraordinaires. Mais Lucie est bavarde et, dans l’eau, Henri est encore plus incroyable que sur la terre ferme… Comment vont-elles cacher les dons formidables de leur ami au reste de la classe ?

Odilon a bien envie de goûter le dictionnaire, même s’il sait que c’est interdit. Il tombe immédiatement malade : il parle complètement de travers. Draculivre et Carmilla l’emmènent voir un orthopailleur qui prescrit une rééducation. 9782092556603FS

9782092557662FS

Un groupe d’enfants, «la brigade de la poésie», a mis au défi le vieux ronchon Clodomir Mousqueton : il a une journée pour écrire le plus joli des poèmes. Mais Clodomir a beau y mettre tout son coeur, ses poèmes sont ridicules. Comment trouver l’inspiration ? De quel sujet parler ? Et comment ? Et si Marcel, son petit voisin, avait la solution ?

Ces romans-ci sont particulièrement bien adaptés aux jeunes maîtrisant déjà la lecture. Les thèmes abordés sont séduisants : amitié, tendresse, humour… et forment, avec une mise en page réussie, autant de cocktails très attrayants.

Les illustrations colorées, expressives et vivantes mettent bien en scène chaque narration.

A coup sûr, les lecteurs voudront découvrir les premiers volets de ces séries !

🙂

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *