L’enfant ne possède pas la notion du temps, car celle-ci n’est pas innée. C’est un concept complexe qui demande la maîtrise de plusieurs autres notions connexes.
Dans cette pochette,
des outils pédagogiques d’inspiration montessorienne pour aider l’enfant à se repérer dans le temps :
– le disque de la journée qui permet d’appréhender le temps naturel, l’enfant associant la notion de journée avec son propre rythme.
– le disque des saisons qui permet à l’enfant de découvrir les cycles de la nature.
– la poutre du temps qui apprend à se repérer dans l’année. L’enfant retrouve le noms des jours de la semaine, les douze mois de l’année et les saisons (équinoxes et solstices)
+ un guide à l’attention des parents.
Un très bon et beau support (coup de cœur pour les illustrations de Roberta Rocchi) pour développer ses méthodes.
Pas besoin de savoir lire pour apprendre à se situer dans le temps.
**********
L’enfant aime être en contact avec la nature. Il y développe tous ses sens.
L’objectif de cette pochette est de permettre à l’enfant d’ordonner ses observations selon la classification scientifique actuelle, la classification phylogénétique :
– vivant/non vivant
-végétal/animal
Le matériel : des planches et des cartes renseignées ou non.
Et 1 guide pour permettre aux parents d’organiser les séances d’apprentissage.
On s’aperçoit très vite que l’enfant prend goût au fait d’apprendre parce que ces activités donnent du sens à ces nouvelles acquisitions.
**********
Très attrayant, ce coffret
avec cette activité, l’enfant découvre différents animaux qui peuplent la terre et est invité à les classer par lieu de vie. Il révise également le nom et la forme des continents.
Le matériel :
– 50 cartes d’animaux (les illustrations d’Emmanuelle Tchoukriel, toutes en finesse et avec le souci du détail, sont un véritable hymne à la nature !)
– 7 cartes rugueuses des continents
– 1 livre pour découvrir des caractéristiques propres à l’animal : lieu et mode de vie, alimentation…
Un coffret pédagogique, beau et instructif.
Editions Nathan